Inquiet des risques que représente la pandémie du coronavirus, le Maroc aurait émis le souhait de ne pas accueillir la CAN des U17 qui devait débuter chez lui dans quelques jours.
En effet, prévue initialement du 13 au 31 de ce mois, la phase finale de la coupe d’Afrique des nations U17 pourrait avoir lieu sous d’autres cieux, les autorités marocaines qui ont fermé l’espace aérien devant plusieurs pays notamment l’Algérie songent maintenant à annuler cette CAN et l’offrir à un autre pays afin d’éviter la propagation du virus. L’information a fait le tour des rédactions hier. Au départ, ça ressemblait à une rumeur, mais nous avons enquêté auprès de quelques proches de la Confédération africaine de football, et ces derniers nous ont confirmé cette tendance, nous précisant que le Royaume réfléchissait a cette décision qui n’était toutefois pas encore officielle au moment où nous mettions sous presse.
Alerte rouge à la CAF
Cette idée des Marocains a embêté la CAF, l’instance n’oublie pas ce qui s’était passé en 2015 lorsque ce même pays avait mis Hayatou dans l’embarras avant d’être sauvé par la Guinée équatoriale qui a accepté d’accueillir la CAN, et les revoilà en train d’essayer de chambouler sérieusement les plans de la CAF de nouveau en étant extrêmement précautionneux, d’ailleurs du côté de la CAF dont les équipes techniques et administratives étaient toutes hier à Nouakchott au lendemain de la finale de la CAN des U20 remportée par le Ghana, l’inquiétude s’est installée, des sources de l’instance ont affirmé qu’un plan de sauvetage de la CAN a été imaginé en cas de désistement définitif des autorités marocaines.
La Mauritanie en plan B
Selon des indiscrétions, c’est la Mauritanie qui aurait été retenue comme plan B en cas d’annulation du tournoi marocain. Très vite, les dirigeants de la CAF ont réfléchi à la solution et vu que la Mauritanie a réussi son organisation de la CAN U20 sous les ordres de l’homme fort de la fédération locale et ex-candidat à la présidence de la CAF Ahmed Yahia, on a pensé à lui offrir ce cadeau en cas de retrait officiel du Maroc, certes cela chamboulerait plusieurs plans, mais la Mauritanie offre une certaine stabilité et permettrait l’utilisation du même dispositif utilisé pour la CAN U20. En tout cas, pour l’instant, on n’est pas encore arrivé à ce stade, mais tout est possible, mais une chose est sûre, si le Royaume annonce son retrait de cette organisation, c’est l’autre grand événement qui y est prévu qui serait systématiquement menacé lui aussi, à savoir l’AGE de la CAF très importante pour l’avenir du sport roi africain.
- M. A.