Le Maroc bloque nos U17

Enième chamboulement du plan de préparation de l’EN. Alors que tout était prêt pour qu’elle s’envole en direction du Maroc hier matin à 10h pour attaquer la dernière ligne droite avant le début de la compétition, finalement, le voyage a été annulé après la décision de fermeture de l’espace aérien marocain aux vols en provenance d’Algérie et d’Egypte jusqu’au 21 mars.

Une décision liée à l’évolution de la situation sanitaire en rapport avec les nouveaux variants de la Covid-19 même si du côté de la FAF on n’écarte nullement l’idée d’un complot.  Le plan de préparation des Verts pour la CAN des U17 a été chamboulé par l’annulation des deux matches de la Côte d’Ivoire prévus initialement ici en Algérie les 3 et 7 du mois courant, et le destin a voulu que même la confrontation entre les deux pays prévue aujourd’hui au Maroc n’aura pas lieu, puisque les Verts n’ont pas pu prendre l’avion hier en direction du pays voisin et perdent ainsi une des deux occasions que la FAF avait préparées pour peaufiner la préparation du rendez-vous africain du 13 de ce mois. C’est donc au CTN, hier, tranquillement, que l’EN a continué sa préparation, après cette nouvelle qui a fait bouger les organisateurs. La FAF a saisi et exploré les différents canaux pour parvenir à une solution, un feu vert qui lui permettrait d’atterrir sur le sol marocain. 

 

Le groupe tenu à l’écart des calculs

La fédération a saisi hier la CAF et attendait un retour, il faut dire qu’on ne s’attendait pas forcément à vivre un tel sort, d’autant que plusieurs équipes africaines se trouvent déjà sur place. Ce retard fait donc perdre à l’EN l’occasion de jouer un match de préparation, il ne reste qu’une seule occasion de croiser le fer avec la Zambie, ce 10 mars, c’est pour ça que la course contre la montre a été enclenchée hier. En attendant une décision favorable de la part des autorités marocaines, Lacete a établi un nouveau programme qu’il appliquera au CTN. Tout a été mis en œuvre pour tenir les joueurs à l’écart de cet imprévu, eux qui ont été perturbés par cette énième annulation, ce qui pourrait jouer un rôle négatif dans la préparation, et ce n’est qu’une fois sur place qu’ils vont se concentrer entièrement sur leur mission. Côté effectif, le staff technique a arrêté la liste des 28 joueurs qui devront faire le déplacement au Maroc, et procédé au remplacement de trois joueurs, à savoir Djelalda Mohamed (Paradou AC), Kalem Mahdi (Stade Rennais, France) et Khetir Rayan (FC Istres, France) par respectivement Bouichaoui Nadji (USM Alger), Akhrib Lahlou (JS Kabylie) et Zaoui Salah-eddine (Académie FAF). Si pour les deux premiers, l’IRM a révélé une croissance qui dépasse leur âge réel de 17 ans, par contre, la mise à l’écart de Khetir est due à sa méforme, le joueur accuse un grand retard et a été donc libéré et remplacé par Zaoui.

  1. M. A.

 

Classement