Dans quelques jours, Djamel Belmadi communiquera la liste des joueurs retenus pour les deux matches des éliminatoires de la CAN 2022 (Zambie et Botswana).
Si lors de la publication des listes précédentes, on ne spéculait guère sur les choix du sélectionneur qui s’appuyait sur pratiquement le même groupe depuis plus de deux ans et n’apportait que quelques petites retouches à son effectif, par contre, dans la liste que rendra publique la semaine prochaine l’entraineur national, on s’attend à de très nombreux changements, non pas que Djamel Belmadi voudrait voir à l’œuvre d’autres joueurs, mais parce qu’il y est obligé tout simplement avec les différentes contraintes (blessures, refus des clubs européens de libérer leurs internationaux…).
Les blessés :
Retour différé pour les deux Niçois Atal et Boudaoui
Les deux joueurs formés au Paradou dont on attendait le retour dans le groupe de l’EN d’où ils sont absents depuis 2019, ne seront pas disponibles pour le stage la fin de ce mois de mars, même si on ignore la position de leur employeur, s’ils n’étaient pas blessés.
Pas de risques pour Bennacer
Enchainant les blessures musculaires à répétition, Ismail Bennacer qui a repris l’entrainement avec l’AC Milan, ne sera certainement pas retenu pour ce stage, car même son club n’est pas pressé pour qu’il rejoue. Certes, la rumeur laisse entendre que Bennacer pourrait rejouer ce jeudi pour le match retour en Europa League entre le Milan AC et Manchester United. Toutefois vu qu’il est en manque de rythme et que Djamel Belmadi préfère l’avoir en forme au mois de juin prochain pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, on doute fort qu’il le retiendra dans sa liste même s’il rejoue ce jeudi ou le week-end prochain.
Bloqués par leurs clubs :
Exploitant la circulaire de la FIFA, les clubs européens s’appuient sur cette circulaire pour empêcher leurs joueurs de rejoindre leurs sélections nationales lors de cette trêve internationale du mois de mars. Ainsi, les Mahrez, Benrahma, Bensebaini, Oukidja, Boulaya, Benlamri, Slimani ou
Belkebla se sont vus empêcher par leurs clubs d’honorer leur convocation. Une liste qui risque de s’élargir au fil des jours vu les réticences des clubs européens à libérer leurs internationaux.
La porte s’ouvre pour les locaux ?
Avec la pléthore de joueurs algériens qui évoluent en Europe et au Golfe, pour les joueurs locaux, la porte s’était refermée depuis un bon bout de temps, cependant la donne pourrait changer pour ce stage de mars. En effet, pour compléter son effectif, Djamel Belmadi pourrait se rabattre sur des éléments qui brillent en L1 algérienne comme par exemple le défenseur du MCA, Haddad, dont on parle beaucoup comme futur sélectionné, il y aura probablement aussi des joueurs qui participent avec leurs clubs respectifs aux compétitions africaines (JSK, ESS, CRB et MCA). D’ailleurs, pour ne pas être pris au dépourvu, Djamel Belmadi avait chargé son adjoint Madjid Bougherra de suivre les matches du championnat national. Initialement la mission de l’ancien défenseur de l’EN est de monter une sélection nationale des locaux, mais avec les dernières mesures prises par les clubs européens pour s’épargner une mise en quarantaine de leurs joueurs à leur retour de sélections, Djamel Belmadi n’a pas d’autre alternative que de faire appel à quelques joueurs locaux, sinon rappeler des joueurs qui évoluent dans les pays du Golfe. Heureusement que notre sélection nationale a assuré son ticket qualificatif à la CAN 2022, donc les matches face à la Zambie et le Botswana seront sans enjeu pour les Verts, même si ces derniers tenteront de battre le record d’invincibilité. Avec 22 matches sans défaite, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah ne veulent pas que cette série s’estompe trop tôt.
M.S.