Zetchi : « On essaye de trouver des solutions, je suis optimiste »

Comme on le sait, l’EN entamera lundi prochain son premier stage de cette année 2021 en Algérie, un stage qui risque d’être perturbé par l’absence de plusieurs joueurs à cause des mesures draconiennes prises par certains pays pour freiner la propagation des nouvelles souches du Coronavirus.

L’EN à l’image des autres sélections d’Afrique et des autres continents, s’est retrouvée face à ce souci qu’elle tente de contourner. Entre les menaces des coachs de nos joueurs évoluant en Europe, et une lettre envoyée à la CAF pour savoir comment agir, la fédération semble quand même optimiste quant à une fin heureuse de ce problème, comme en témoigne la déclaration de Zetchi avant-hier soir en marge de sa réunion d’évaluation tenue à Sidi Bel Abbès. «Pour ce qui estde la date FIFA prochaine, la FAF exécute le protocole de la FIFA, des pays européens appliquent unequarantaine de 7 jours en cas de déplacements dans certains pays. On suit celaainsi que les mesures de la FIFA pour trouverune solutionaux joueurs évoluant en Europe car c’est eux seuls qui sont concernés, mais on est optimistes pour leurvenue», a-t-il indiqué.

« Une date FIFA dans des conditions particulières »

Zetchi rappelle aussi que le cas ne concerne pas seulement l’EN puisque les autres pays aussi sont touchés par cette situation : «La prochaine date FIFA aura lieu dans des conditionsparticulières, car plusieurs pays ont fermé leurs espaces et ont durci les mesures. Ce problème ne concerne pas seulement la FAFmais toutes les fédérationsafricaines, on essaye toutefois de trouver des solutions avec les fédérations européennes et la FIFA, afin de disposer de nos joueurs pour la prochaine date et lors des deux matches face à la Zambie et le Botswana». Il est utile de rappeler que plusieurs joueurs sont menacés de rater le prochain stage de l’EN, à l’image de Mahrez, Benrahma, Oukidja, Boulaya ou encore Belkebla. La liste pourrait s’allonger vu que la FIFA a donné le feu vert aux clubs sous forme d’une circulaire les autorisant à dire non à la convocation d’un de leurs joueurs si jamais il devra observer une quarantaine de plus de 5 jours après son retour en club.

S.M.A

 

 

 

Il dément être entré en campagne

Profitant de la visite d’inspection sur le chantier du Centre technique régional (CTR) de Tlemcen, mardi passé, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, s’est réuni, comme prévu, dans l’après-midi du même jour au Centre technique régional de Sidi Bel-Abbès avec plusieurs présidents de ligues régionales, de ligues de wilaya et présidents de clubs des régions ouest et sud-ouest. Lors de cette réunion, le président Zetchi a fait le point sur le bilan de la FAF durant le mandat (2017-2021) en abordant plusieurs dossiers et thématiques, avant d’ouvrir le débat pour écouter les préoccupations et autres doléances des différents acteurs du football qui tournaient essentiellement sur les difficultés qu’ils avaient à gérer une situation financière chaotique à cause de la crise sanitaire.

Dans la foulée, Zetchi a animé un point de presse ou il a démenti les propos ayant décrit cette rencontre comme étant une campagne électorale prématurée : «La FAF a toujoursorganisé ces rencontres régionales, que ce soitpourla formation ou autre, il ne s’agit que d’un bilan qu’on devait exposer aux membres de notreassemblée, cen’estpas une campagne !».

S.M.A

 

 

Classement