Algérie - Botswana : Les Verts veulent finir en fanfare

Quatre jours après l’expédition en terres zambiennes ternie par un arbitrage scandaleux, les Verts ont oublié cette mésaventure d’autant que leur déception d’avoir été privés de la victoire par un arbitre comorien se serait atténuée par la prolongation de la série d’invincibilité, qui devrait passer à 24 matches sans défaite ce soir à la fin du match Algérie-Botswana.

 

Finir la phase éliminatoire par une belle victoire

Après avoir reçu le Zimbabwe (3-1) au stade 5-Juillet pour leur dernière sortie au pays en novembre dernier, en retrouvant leur jardin de Mustapha-Tchaker de Blida, les Fennecs vont refouler une pelouse, dont ils en gardent un souvenir impérissable. La dernière qu’ils l’ont foulée, c’était le 14 novembre 2019 avec une victoire par un score fleuve aux dépens des Zambiens (5/0). Après le retour des stars (Mahrez, Bennacer, Mandi, Feghouli et Bensebaïni), les Verts tenteront de faire vibrer leurs fans ce soir en s’offrant une belle victoire face à des Botswanais qui ont usé d’un jeu excessivement agressif au match aller, disputé le 18 novembre à Gaborone, avec un succès arraché dans la douleur (0/1, but de Belaïli). Leaders incontestables de leur groupe, les Fennecs ont voulu fortement finir les éliminatoires de la CAN 2022 par une victoire probante ; c’est leur objectif pour cette dernière rencontre.

 

Ça pouvait être plus douloureux pour Amrouche et son team

Dans cette empoignade sans enjeu pour la sélection algérienne, avant le déroulement de l’avant-dernière journée du groupe ce jeudi, le Botswana entretenait l’espoir de se qualifier à la phase finale de la prochaine CAN pour la première de son histoire. Hélas, le Zimbabwe a réduit à néant les ultimes espoirs des poulains d’Adel Amrouche en allant s’imposer au Botswana jeudi (0-1), sachant que la veille du match aller à Gaborone, Djamel Belmadi n’a pas apprécié que son homologue botswanais ait refusé d’avancer le dernier entraînement à 19h. Certes, Adel Amrouche s’en lavera les mains après. ‘’Si la FAF ou Belmadi m’avait sollicité, j’aurais accepté leur demande d’avancer cette séance, mais désolé, on ne l’a pas fait’’, expliquera Amrouche qui nous confiera, d’autre part, que personne n’a le droit de mettre en doute son amour pour le pays. ‘’J’aurais pu demander à ce que le match soit domicilié à Francistown et à 14h. Avec la chaleur, nos joueurs ne tiendront pas une mi-temps. Mais pour l’Algérie, mon pays, je ne l’ai pas fait’’, argumentera Adel Amrouche. Toujours est-il que dans le camp algérien, notamment l’entraîneur Djamel Belmadi, on ne dissimule pas sa colère. ‘’On a pris acte de ce qui passait ici (à Gaborone)», a déclaré Belmadi la veille du match aller, avec la ferme détermination de prendre une revanche sur cet adversaire au retour et le priver d’une première participation à la CAN. Sauf que les données ont changé avec la sortie de la course du Botswana qui va tenter, toutefois, de faire une belle production ce soir. Façon de changer l’image du match aller, où les Botswanais ont fait preuve d’une agressivité qui irrita au plus hait point les Algériens.

 

L’enjeu, c’est pour les nouveaux 

Tandis que les coéquipiers de Bounedjah, on ne s’en doute pas, ont déjà oublié ce qui s’est passé à Lusaka jeudi, jouer un match sans enjeu est toujours moins motivant pour les joueurs. Mais pour ces derniers, l’enjeu est de retrouver le moral afin d’attaquer dans les meilleures dispositions le début des éliminatoires du Mondial 2022 en juin prochain. Aussi, pour les joueurs, notamment les nouveaux qui n’envisagent pas de quitter le groupe qu’ils viennent tout juste de rejoindre, ils auront probablement chacun du temps de jeu ce soir. L’occasion de montrer qu’ils méritaient la confiance du coach, à eux de la saisir à pleines dents. Seuls les nouveaux sont concernés par l’enjeu du match ; les anciens de l’équipe savent très bien que Belmadi, même si certains ont été décevants en Zambie, seront toujours là la prochaine fois.

  1. S.

 

Classement