Oudjani Chérif : «Belmadi est un perfectionniste»

Observateur averti, Chérif garde toujours un œil sur l’actualité du football en Algérie et plus particulièrement sur tout ce qui a un lien avec l’équipe nationale.

Votre commentaire après l’élection du nouveau président de la Fédération algérienne de football ?

Certes, je suis un peu loin de ce qui se passe au niveau de la fédération mais l’Algérie est mon pays, je m’intéresse bien entendu à tout ce qui touche notre football. Ce nouveau président (Amara Charaf-Eddine) doit œuvrer dans la continuité de son prédécesseur, en faisant du bon travail, on ne peut que lui souhaiter bon courage pour la lourde mission qu’on vient de lui confier.

 

Djamel Belmadi dans un communiqué publié quelques jours avant ces élections avait clairement déclaré qu’il ne fait partie d’aucun clan, pourquoi il tenait  à le préciser ?

Quelque part la réaction de Belmadi me paraît logique, c’est quelqu’un qui ne mélange pas les choses, cette déclaration qu’il a faite était un message de sa part, comme quoi il ne prenait partie pour aucun candidat et que sa mission se limitait au domaine technique et la préparation de l’équipe nationale pour les prochaines échéances. En un mot, Djamel Belmadi est quelqu’un qui reste à sa place, je dirais même que c’était intelligeant de sa part que de publier cette mise au point.

 

L’autre souci du sélectionneur national réside dans l’arbitrage, après ce qui s’est passé à Lusaka (Zambie), il soupçonne même une volonté délibérée de casser l’EN…

Il ne faut pas dramatiser à outrance la prestation de l’arbitre de ce match, ça arrive dés fois et même ici en Europe, des arbitres passent à côté, il faut reconnaître que le mec qui a officié le match Zambie-Algérie (3-3) n’était pas neutre, heureusement que le résultat de ce match n’avait aucune incidence sur la qualification de l’EN à la CAN-2022 même si je comprends la réaction de Belmadi.

 

Pourquoi, selon vous ?

Tout le monde sait que Djamel Belmadi est un perfectionniste, malgré que ce match fût sans enjeu, il n’a pas admis que sa sélection soit victime d’erreurs d’arbitrage flagrantes, certes. Il y a aussi son ambition de battre le record d’invincibilité, par conséquent perdre un match à cause de l’arbitrage et ce quel que soit l’enjeu du match, perdre à la régulière, je ne pense pas qu’il serait très déçu, voilà pourquoi il a critiqué avec virulence l’arbitrage.

 

Parlons de l’équipe, commençons par Andy Delort, la régularité de ses prestations étonne…

Cela fait des années qu’Andy Delort fait partie des bons attaquants de la L1 en France, actuellement il réalise des choses merveilleuses avec Montpellier, dommage qu’il ne joue pas dans un des clubs Top de la L1 car avec son talent, il pourrait réaliser des choses incroyables et puis il y a Slimani, franchement, j’admire beaucoup ce qu’il fait sur un terrain.  Si Garcia lui fait confiance, il lui a bien rendu, Islam s’est installé sans faire de bruit en attaque de l’Olympique Lyonnais, aujourd’hui il fait rayonner Memphis Depay, la saison dernière à Monaco c’était Wissam Benyeder qui profitait de l’excellent travail de Slimani ; pour le collectif, il est important de l’avoir dans son équipe, regardez depuis qu’il est entré dans le onze-type, il n’est plus sorti et l’OL est revenu dans la course pour le titre de champion.

L’EN dispose avec ces attaquants d’un bon arsenal offensif….

Avoir Delort, Slimani et Bounedjah, c’est un super luxe, si l’un d’eux est blessé ou suspendu, l’EN ne sera pas affaiblie, cela n’est pas le cas pour le Zimbabwe avec Kadewere ou le Sénégal avec Mané, qui sont irremplaçables, Belmadi est tranquille de ce côté car il a la chance d’avoir 3 attaquants de très haut niveau. En tant qu’Algériens et supporters de l’EN, nous aussi on ne peut que se réjouir de voir notre sélection disposer d’attaquants de valeur.

 

Sauf que Delort n’était pas convoqué la dernière fois et on ignore la vraie raison de sa mise à l’écart…

Bon, en Algérie, ça a été toujours le cas depuis le temps, il y a 40 millions de sélectionneurs (rires), à chaque publication d’une liste de l’EN, il y a eu toujours des spéculations. A propos de la non-convocation de Delort, je pense que seul Belmadi peut répondre à cette question. Ce que je sais par contre c’est qu’un entraîneur étudie tous les paramètres avant de faire ses choix, je me rappelle, il y a quelques années quand j’étais entraîneur-adjoint à Lille, parfois des gens de l’extérieur nous critiquaient pour nos choix mais elles ne savaient pas la raison qui nous a poussés à se passer de tel ou tel joueur.

 

Pour les postes, l’EN est pourvue de joueurs de qualité, partagez-vous cet avis ?

Ah ! oui. La génération actuelle  peut hisser l’EN sur les plus hautes cimes du football mondial, ce week-end on a vu le gardien Alexander Oukidja faire des arrêts miraculeux dans les bois du FC Metz, c’est un très bon gardien de but qui peut apporter ses qualités à la sélection.

 

Difficile alors pour le coach national de faire ses choix….

Certains pensent qu’avoir des joueurs de qualité c’est plus facile pour monter une équipe compétitive, franchement étant un homme de terrain, je salue l’excellent travail que fait Belmadi car il sait comment utiliser à bon escient la pléthore de bons joueurs qui sont sous ses ordres, car après la qualité ne suffit pas, il faut créer cet esprit collectif, ce qui est à mon avis la principale force de notre équipe nationale actuellement.

 

Avec la venue d’un nouveau président à la FAF, serez-vous disponible pour faire partie de l’une de ses structures, par exemple dans le scouting ?

Etant un professionnel, je reste à l’écoute de toutes les offres surtout quand il s’agit de mon pays l’Algérie, mais ça reste au conditionnel.

 

Des binationaux comme Adli ou Gouiri pourront être d’un bon apport pour l’EN…

Le fait qu’ils évoluent dans un championnat aussi relevé que la L1 atteste bien qu’ils ont du talent, en plus ils sont jeunes, ceci dit, ces binationaux devront montrer leur attachement pour l’Algérie car au vu du niveau que l’EN a atteint, je vois mal, très mal même la fédération algérienne les suppléer pour venir, il faut que ces joueurs se prononcent sur leur choix, en tout cas ils ne perdront pas au change car quand tu vois Mandi faire des prouesses en Espagne, Mahrez planer en Angleterre avec Manchester City, il est clair qu’aujourd’hui l’équipe nationale est devenue très attractive pour n’importe quel joueur ambitieux.

 

Aouar aurait, dit-on, regretté d’avoir opté pour la France…

Je ne suis pas au courant. Ce que je sais en revanche, porter le maillot de l’Algérie, est devenu plus qu’un privilège !

 

 

Classement