Une information, qui a fait le tour des réseaux sociaux hier après-midi, annonçait le retrait de l’Algérie du tournoi arabe prévu du 1er au 18 décembre prochain. Une information qui s’est avérée cependant dénuée de tout fondement.
Une grosse rumeur dont l’auteur a voulu faire le buzz sur Twitter, puisque c’est de ce site qu’elle est partie. En effet, c’est Mohamed El Gazar, journaliste égyptien du quotidien qatari Al Watan, qui est derrière cette rumeur. Il l’a balancée sur Twitter en précisant que parmi les 22 sélections concernées, l’Algérie a décidé de se retirer, sans donner d’amples explications ni des arguments. Le timing et la forme de la parution de cette information paraissaient tellement inadéquats qu’on a vite pris attache avec une source officielle à la FAF. Cette dernière a tenu à démentir la rumeur tout en nous expliquant le contexte qui a amené ce journaliste égyptien à mordre à l’hameçon et donner cette fausse information. En effet, dans nos précédentes éditions, on a parlé de l’organisation d’une cérémonie de tirage au sort le 27 de ce mois à Doha ; le pays hôte sera tiré au sort les matches de 12 sur les 22 teams concernés. Le tirage se fera sans l’Algérie et 9 autres sélections dispensées de ce tour grâce à leur classement FIFA favorable.
Une convocation a été donc envoyée à la FAF pour que le président soit le représentant de notre pays à cette cérémonie. Seulement, vu le contexte de l’époque et le processus électoral qui était lancé, la FAF n’a pas pu désigner la personne qu’il faut, étant donné que la FAF était en pleine préparation des deux assemblées, dont celle qui allait élire le nouveau président. Du coup, aucun nom n’a été envoyé à l’Union arabe de football. Mais cela ne veut nullement dire que l’Algérie a décidé de se retirer du tournoi. En résumé, l’Algérie tient à sa participation à cette compétition, prévue en décembre prochain, et qui sera la grande répétition du Qatar avant la Coupe du monde une année plus tard. 22 sélections, parmi elles l’Algérie, ont confirmé leur participation. Les Verts prendront part à ce rendez-vous homologué par la FIFA avec leur sélection locale drivée par Madjid Bougherra, qui a déjà commencé depuis quelques mois une large revue d’effectif avec des déplacements fréquents dans les stades algériens pour superviser des joueurs. 10 teams sur les 22, parmi eux l’Algérie, sont qualifiés directement au tournoi final, alors que les 12 autres devront passer par un tour préliminaire qui permettra la qualification des 6 teams restants. La compétition étant prévue en présence de 16 nations, le vainqueur remportera la coquette somme de 5 millions de dollars.
- M. A.