C’est aujourd’hui à 19h, heure algérienne, qu’aura lieu la cérémonie du tirage au sort de la Coupe arabe des nations, prévue entre le 1er et le 18 décembre prochain.
23 pays sont concernés par cette coupe et le tirage au sort qui se déroulera à l’opéra Katara de Doha. Comme on le sait, l’Algérie sera représentée à cette cérémonie par le nouveau président de la Fédération algérienne de football, à savoir Charaf-Eddine Amara, ainsi que le SG de la FAF. Aussitôt arrivés à destination samedi passé, ils sont entrés dans la bulle sanitaire aménagée pour circonstance afin d’éviter la propagation du Covid-19. 6 sites de Qatar 2022 accueilleront les affiches de ce tournoi. Les organisateurs auront ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve leurs équipements et leurs opérations, à un an de la première édition de la Coupe du monde de la FIFA organisée au Moyen-Orient. Cette édition, la 10e de l’histoire de l’Union arabe, verra la participation de 23 pays : le Qatar (pays hôte), l’Algérie, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
La CAN à l’honneur
Ce tournoi sera disputé en deux étapes avec une compétition préliminaire, qui concernera les 14 équipes les moins classées, sous forme de 7 matchs simples à élimination directe, puis une compétition finale sous forme de phase de groupes, suivie des quarts de finale, demi-finales, le match de classement pour la 34e place et la finale. En prévision de la compétition finale, le Qatar, en tant que pays hôte, est placé d’office 1er du groupe A, tandis que l’Algérie, vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations, est d’office en position 1 du groupe D. Les boules contenant les noms de ces deux équipes seront de couleur différente de celle des autres boules, a précisé la FIFA dans un document. Ceci dit, vu la promotion au niveau 1 dont a bénéficié le Qatar à la faveur de son rang de pays hôte, c’est l’Egypte, 4e pays de la région au vu du classement FIFA, qui en paye les frais. Le pays des Pharaons se retrouve relégué à la 5e position et prend place dans le 2e palier. Ce qui veut dire que ce pays pourrait bien être dans le même groupe que l’Algérie. Ce qui donnerait lieu à une confrontation palpitante de haut niveau, sachant que l’Egypte n’a pas caché son envie de jouer à fond ses chances dans cette compétition et d’essayer même de la remporter. Les médias égyptiens ont évoqué ces derniers jours la frustration de leur Fédération à cause des dates réservées à l’édition, en dehors des dates FIFA. Ce qui les priverait de faire appel aux professionnels, à l’image de Salah et des autres Pharaons d’Europe. Les dates contrarient les Egyptiens à plus d’un titre, vu qu’ils considèrent que le début décembre va coïncider avec des matches importants des coupes africaines des clubs, et la problématique de la disponibilité des joueurs des grands ténors du football local, à savoir le Ahly, le Zamalek ou encore Pyramids. Rappelons que pour l’Algérie, c’est Madjid Bougherra, entraîneur national de la sélection des joueurs locaux, et adjoint de Belmadi chez les A, qui sera concerné par ce tournoi. C’est son équipe qui devrait représenter l’Algérie et tenter de succéder au Maroc, dernier vainqueur d’un tournoi de l’UAFA en 2012, lors de l’édition jouée en Arabie saoudite.
- M. A.