Après avoir conclu avec la Mauritanie pour une rencontre qui aura lieu le 3 juin prochain au stade Mustapha- Tchaker de Blida, la Fédération algérienne de football s’est attaquée à la programmation de deux autres rencontres amicales lors du même stage.
Moins de 48h après l’officialisation d’un premier derby face à un voisin, la Fédération a trouvé un accord avec son homologue malienne pour un match au sommet qui aura lieu le 6 juin, soit 3 jours seulement après le premier derby. Les deux matches ont été programmés à 20h45 et se joueront à Blida. Soucieux de donner un maximum de rencontres à ses joueurs et mieux préparer la reprise retardée des éliminatoires de la Coupe du monde, Belmadi a émis le souhait de jouer un 3e match et son vœu a été vite exaucé puisque l’EN va croiser le fer avec son homologue tunisienne, le 11 du même mois au stade Hamadi-Aguerbi de Radès, à Tunis.
48h chrono
Les matches contre Djibouti et le Burkina Faso reportés, l’EN s’est vite mise à l’abri. Moins de 48h après l’annonce officielle du report, la FAF a déjà tout conclu. Une réaction ultrarapide qui en dit long sur l’intention du nouveau président de répondre favorablement et efficacement aux exigences du sélectionneur Djamel Belmadi. Ce dernier ne pouvait espérer mieux à l’occasion de sa reprise sans Zetchi. La transition va visiblement se faire sans le moindre souci.
Enjeu
Jeudi passé déjà, le nouveau président de la FAF Charaf-Eddine Amara a reconnu que son instance était en pourparlers avec quelques sélections pour des matches qui pourraient avoir lieu à l’étranger. «On jouera la Mauritanie, puis on aura peut-être deux rencontres, l’une aura lieu sans doute à l’étranger et peut-être même l’autre», a-t-il laissé entendre dans une déclaration faite en marge de sa réunion avec les présidents des clubs jeudi passé. Comme on le sait, Belmadi tient beaucoup à cette date qui s’est dégagée après le report du coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde, un enjeu de taille accompagne ce report, puisque l’EN joue sa survie dans le top 5 africain, les Verts veulent y rester, voire même améliorer leur classement et cela passe par l’organisation d’un maximum de matches qui serviront, en plus, à parfaire la cohésion. C’est ainsi que les tractations n’ont pas duré longtemps, et tout a été ficelé en un temps record.
Le Cameroun s’excuse
Ce qui est sûr, c’est que Belmadi a tout fait pour jouer un second match après la Mauritanie ici au pays. C’est la condition posée par la Fédération. D’ailleurs, le Cameroun a été approché en vue d’une telle rencontre mais pour la date du 6 juin, mais au final, il n’y a pas eu d’accord, nous a appris une source proche du dossier, à vrai dire le Cameroun avait déjà conclu un accord pour un match le 4 juin, probablement contre le Nigeria. «Les discussions sont en cours avec notre agent qui nous représente dans les négociations. Là, les fédérations camerounaise et nigériane sont en négociations. Nous sommes presqu’en phase et le match est prévu en Autriche», a déclaré Bill Tchato le manager du Cameroun à nos confrères senegalais de Record. Le Cameroun, nous apprend-on, était prêt à venir jouer les Verts en Algérie, sauf que Belmadi voulait organiser le 2e match directement près la Mauritanie soit le 6 juin, ce qui ne faisait pas les affaires du Cameroun, notre source affirme que les Camerounais ont demandé aux représentants de l’EN de décaler le match au 8 et jouer en Autriche ou au pire des cas de 24h, c'est-à-dire le programmer le 7 juin, afin de pouvoir se déplacer a Alger, mais c’était compter sans le programme minutieusement tracé par Djamel Belmadi qui a insisté sur la date du 6 juin, ce qui écarte pour la 2e fois un possible Algérie-Cameroun après celui d’octobre dernier annulé et remplacé par le Mexique, mais au final c’est le Mali, comme nous le prédisions il y a déjà 3 jours, qui a raflé la mise.
La rumeur Sénégal
Dans ses déclarations aux medias du Sénégal, le manager des Lions indomptables à savoir Bill Tchato a cité le nom du Sénégal comme possible adversaire des Camerounais et de plusieurs teams qui se prépareront en Autriche, l’info s’est répandue telle une traînée de poudre, et sur les réseaux sociaux on a déjà commencé à spéculer autour d’un possible remake de la finale de la dernière CAN, un alléchant Algérie-Sénégal, qui aurait permis un autre face-à-face Belmadi-Cissé, mais au final ce n’était pas plus qu’une simple rumeur
L’EN cherche certes à jouer de gros calibres mais pas au point de gâcher la saveur du dernier sacre en allant allumer la mèche et prendre des risques inutiles face au leader actuel du classement africain.
Par contre, Belmadi n’a pas vu d’inconvénients à jouer la Tunisie le 11 juin, ce qui nous donne 3 rencontres en 8 jours, un 3e match qui se jouera à Radès, et qui représente un big test contre une équipe ultra accrocheuse qui carbure à plein régime, elle qui défend son statut de 2e du classement africain avec brio.
Partout, sauf en Europe
Au moment où plusieurs sélections africaines s’activent pour organiser leurs stages en Europe, en Autriche plus précisément, la FAF a préféré jouer la carte du continent africain, il faut dire que l’expérience de l’automne dernier n’a pas encouragé la fédération, elle avait temporisé jusqu’aux ultimes instants avant de conclure avec le Nigeria et le Mexique au terme d’une série d’annulations, un scénario qui a poussé la FAF à tout faire pour répondre favorablement aux souhaits de Belmadi tout en se facilitant la vie.
- M. A.