Contre toute attente, la Fédération algérienne de football, en étroite collaboration avec le sélectionneur national Djamel Belmadi, a conclu un accord avec la Tunisie pour organiser un derby maghrébin le 11 du mois prochain à Tunis.
Les regards se sont tournés vers l’Afrique pour cette fenêtre de juin, étant donné que l’Europe sera concentrée sur la préparation de sa coupe continentale, ceci dit. Encore une fois, Belmadi a été très exigeant quant à l’identité de ses adversaires. Il faut dire qu’un enjeu de taille s’est invité dans la balance récemment, celui du classement FIFA et la nécessité de se maintenir dans le top 5 continental. Les Verts occupent actuellement la 4e place, et la Tunisie garde sa 2e position avec un écart de 26 points. Chacune des deux formations essayera d’améliorer ses stats, ce qui explique l’accord donné par Belmadi et son homologue tunisien pour l’organisation de cette joute amicale.
La gagne
Avec autant de données, on peut donc être sûr que le match sera âprement disputé. Chacune des deux équipes fera tout pour gagner le 11 juin, afin de se donner un maximum de points et avancer au classement. La Tunisie vise la place de leader africain, alors que l’EN essayera de se mettre à l’abri et fuir la 2e moitié du top 10. Il faut dire que le classement FIFA, qui a été longtemps critiqué, a été revu en 2018. Il obéit désormais à des critères logiques. A titre d’exemple, gagner contre une équipe bien classée fait gagner sensiblement plus d’unités au classement général. C’est ça justement qui a motivé le choix de la FAF et de Belmadi par rapport à ce match, ainsi que celui du Mali, 9e du classement de la zone CAF.
Le onze-type
Gagner sera le mot d’ordre du côté algérien comme du côté adverse. Cela est suffisant pour les deux sélectionneurs d’aligner tous leurs atouts. Il faut donc s’attendre à un match entre deux équipes avec tous leurs titulaires. C’est le cas déjà de l’EN qui aura le temps qu’il faut pour récupérer Mahrez après son retour (gagnant, on l’espère) de sa finale de CL. Même son de cloche du côté de l’équipe coachée par Mondher Kebaier. Ce dernier a, pour l’instant, choisi de jouer la RDC le 5 juin. Un choix qui entre justement dans ce même enjeu du classement contre le 12e du continent, en attendant de connaître l’identité du 3e adversaire, puisque la FTF a laissé entendre qu’un 3e match pourrait être programmé à la fin du stage. Le caractère spécial de ce derby et l’enjeu de taille, qui s’est invité dans ce match amical, vont mettre le feu aux poudres. Certes, la partie se jouera à huis clos, sans l’ambiance habituelle du derby, mais dans les coulisses, rien n’empêchera Wadie Al Jarri et sa Fédération, en tant qu’organisateur du match, de mettre tous les atouts de son côté pour battre le champion d’Afrique et encaisser le ‘’pactole’’ de points qui va avec. Pour ce faire, l’arbitrage pourrait jouer un rôle. Cela nous montre comment la partie va prendre l’allure d’un match capital, au lieu d’un simple match de préparation. Une chose est sûre, Djamel Belmadi connaît déjà assez bien cette sélection tunisienne qui pouvait bien se retrouver sur le chemin des Verts lors de la CAN égyptienne. Elle était à deux doigts d’atteindre la finale grâce notamment à une chance légendaire, mais aussi à sa réputation d’équipe accrocheuse, développant un football proche du jeu italien, défensif avec beaucoup de réalisme. Ça promet !
- M. A.