L'équipe nationale de football A' attaquera la préparation des prochaines échéances le mois de juin prochain.
La sélection dirigée par Madjid Bougherra entrera en stage le 13 juin, soit 48 heures après le dernier jour de stage de l’EN de Belmadi et le match prévu à Tunis, le 11 du même mois. Le stage des locaux durera 5 jours puisqu’il prendra fin le 18 juin. Par ailleurs, la FAF négocie actuellement avec des sélections africaines et arabes pour organiser une joute amicale de préparation qui permettra à Bougy de jauger les capacités de son groupe. Comme on le sait, les choses se sont accélérées pour les A’ ces dernières semaines, en vue notamment de la Coupe arabe de la FIFA 2021, prévue au Qatar du 30 novembre au 18 décembre prochains. Le tirage au sort effectué à Doha a permis à Belmadi Bougherra, et même au nouveau président de la FAF, d’enclencher le processus de préparation de cette sélection, avec comme objectif de tout faire pour revenir de Doha avec le trophée : «Le projet de l’équipe A’ est étroitement lié à celui de l’équipe A. Je reste sur la même vision que le coach de la sélection nationale, c’est-à-dire nourrir des ambitions. Nous serons habités par la volonté de gagner cette Coupe arabe, c’est une certitude. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce sera une épreuve relevée. A nous de tout mettre en œuvre pour la préparer comme il se doit et permettre aux joueurs de performer là-bas», a déclaré Bougherra récemment au site de la FAF.
Arrêt
Pour ce faire, le 13 juin, cette EN va entamer le travail. La mission de trouver ces 5 jours pour placer le stage n’a pas été de tout repos. On sait que la LFP peine à faire jouer et avancer ses compétitions, à savoir le championnat de Ligue 1 et la coupe de la Ligue, mais les organisateurs ont pu quand même trouver cette mini-fenêtre, profitant de la grande et longue date FIFA de ce mois de juin, qui ne prendra fin que le 15, pour organiser ce stage. Ainsi, dès le lendemain des législatives, Bougy bénéficiera de son premier groupe de joueurs qu’il va convoquer. Il a déjà en main une liste élargie, fruit d’un travail de prospection effectué depuis le coup d’envoi du championnat en novembre dernier : « Dès novembre, j’ai effectivement eu l’opportunité de voir les matches amicaux, ainsi que les matches de championnat. Nous avons observé la totalité des clubs. On a établi une liste élargie de joueurs qu’on supervise avec le staff sur la durée. Les équipes reprenaient progressivement le rythme. On a ciblé de jeunes joueurs caractérisés par un potentiel intéressant. D’autres joueurs plus expérimentés ont également retenu notre attention et auront un rôle prépondérant dans l’équilibre de l’équipe. En tout cas, je suis satisfait et optimiste pour la suite», a ajouté Bougy qui aura donc à sa disposition un cocktail homogène entre l’expérience des anciens et la fougue des jeunes. Il faut dire que les noms de Haddad du MCA et Amoura le Sétifien ont fait réagir Belmadi et Bougherra. Ils résument quelque peu le profil de cette sélection de locaux qui débutera cette aventure.
Calendrier
Medouar a déclaré récemment qu’il établira le calendrier du championnat en fonction des échéances à venir, notamment des sélections. Cela explique d’ailleurs le programme arrêté jusqu’au 30 mai prochain. C’est en fonction de cette date FIFA, qui commence le jour suivant et qui prend fin le 15 juin, avec les 2 jours de prolongation que s’accordera cette EN A’, que la suite du championnat sera envisagée. D’ailleurs, ce stage se présente pour le staff comme une occasion de faire la connaissance du groupe. Bougherra rentrera de Tunis le 11 au soir et aura à peine le temps de souffler le lendemain qu’il devra se remettre au travail. Un début auquel Belmadi pourrait assister, histoire d’apporter son grain de sel et d’inciter les pensionnaires de la Ligue 1 à tout donner pour arracher une place en coupe arabe et, pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups en arrachant l’honneur de rejoindre la liste restreinte des champions d’Afrique.
Rappelons qu’au cours du rendez-vous arabe, l'Algérie évoluera dans le groupe D, avec l'Egypte, ainsi que les vainqueurs de Liban - Djibouti et Libye - Soudan. Le tournoi sera disputé en deux étapes avec une compétition préliminaire, qui concernera 14 équipes les moins bien classées sous forme de 7 matchs simples à élimination directe, puis une compétition finale se déroulant sous forme de phase de groupes, suivie des quarts de finale, demi-finales et finale.
En vue de cette compétition arabe, l'équipe nationale des locaux devrait être renforcée par des éléments évoluant en Tunisie et aux pays du Golfe.
- M. A.