Algérie-Mauritanie : Prolonger la série d’invincibilité

L’équipe nationale dispute ce soir son premier des 3 matches amicaux prévus durant ce stage de préparation. Alors que, progressivement, le groupe s’est complété avec l’arrivée de pratiquement tous les joueurs, excepté Riyad Mahrez et Raïs Mbolhi, qui ont joué avec leurs clubs respectifs cette semaine, et qui devront débarquer incessamment à Sidi Moussa, Djamel Belmadi espère tirer le maximum d’enseignements sur l’état de forme des uns et des autres.

Le moins que l’on puisse dire, ce rendez-vous avec la Mauritanie constituera un baromètre pour le coach national, car là, il s’agit d’un adversaire solide. Ce ne sont pas nos voisins tunisiens et marocains qui vont nous contredire, eux qui ont connu bien des difficultés face à cette sélection mauritanienne qui a déjà une forte impression pour sa première participation de l’histoire à la CAN. C’était en Egypte, il y a deux ans. Une compétition continentale à laquelle elle a été de nouveau qualifiée (CAN 2022). «C’est une sélection qui est en constant progrès», prévient Djamel Belmadi, qui révélera que le choix de la Mauritanie comme premier adversaire durant ce stage de préparation n’est pas fortuit, car les Mourabitounes ont un style de jeu qui s’apparente quelque peu à celui de Djibouti, notre premier adversaire dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Même si pour Belmadi, la Mauritanie est plus solide, en tout cas afin de jauger son groupe, le sélectionneur national n’a pas choisi la facilité, la Mauritanie est un excellent sparring-partner.

 

Report des matches, une aubaine pour Belmadi  

Initialement, l’équipe nationale devait en ce mois de juin entamer sa campagne pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Cependant, la CAF a pris la décision de les reporter au mois de septembre prochain. Alors qu’on pensait que ce report ne ferait pas l’affaire de l’EN, détrompez-vous, c’est même une aubaine que chercherait à exploiter Djamel Belmadi. En effet, ayant constaté que certains cadres de l’équipe sont en baisse de forme ou d’autres sont en manque de rythme, car ils ne jouaient pas régulièrement en club, on se souvient avant de boucler le dernier stage du mois de mars, plus précisément la veille du match Algérie-Botswana (5-0), le coach national avait prévenu tout le groupe. «J’exige de vous de travailler sérieusement avec vos clubs car nul d’entre vous n’est censé avoir la garantie de jouer une fois qu’on attaquera les éliminatoires de la Coupe du monde où je ne m’appuierais que sur les joueurs les mieux en forme», avait prévenu dans son discours musclé qui avait alerté les joueurs qui ont pris très au sérieux l’avertissement de leur entraîneur, sauf qu’à cette période, on ne pensait pas que le début des éliminatoires sera reporté au mois de septembre. D’ailleurs, dès que la nouvelle du report est tombée, la FAF a réussi à décrocher trois matches amicaux en un temps record. L’instance avait sans doute agi sur recommandation de Djamel Belmadi, qui voudrait accorder une ultime chance aux joueurs qui l’ont déçu avant de trancher ses choix après.

 C’est devenu une obsession avant chaque rendez-vous des Verts ; on ne parle que de cette série d’invincibilité. N’ayant concédé la moindre défaite après 24 rencontrés jouées, les joueurs de l’EN n’ont qu’une ambition, la prolonger le plus longuement possible. Déjà, si l’EN ne perd pas son match ce soir, contre le Mali dimanche soir, elle devrait égaler le record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matches sans défaite), mais loin derrière l’Espagne (36 matches sans défaite). Généralement, on dit que les joueurs manquent de motivation dans les matches amicaux ; pour ce soir, on peut dire que les Verts ont plusieurs motivations pour sortir une grosse prestation. D’abord, la concurrence promise par Djamel Belmadi qui promet de bousculer une hiérarchie établie depuis deux ans où l’EN a pratiquement évoluée avec le même onze rentrant. L’autre motivation est bien entendu de prolonger cette série d’invincibilité. Voilà les véritables enjeux de la rencontre de ce soir.

  1. S.

 

Classement