Belmadi : «Je change beaucoup et ça marche»

C’est un Djamel Belmadi très content du résultat du match et du comportement de ses joueurs qui s’est présenté en conférence d’après-match.

L’EN venait de battre la Mauritanie, une équipe dont il se méfiait à plus d’un titre, il en parle : « Le positif, c’est bien la victoire. Le résultat est important, après, il y a le contenu. On a averti suffisamment les joueurs. Quant à l’adversaire, il y a de la qualité chez eux, c’est une équipe athlétiquement très forte, qui court beaucoup. Ils sont athlétiquement au point avec le même entraîneur depuis 7 ans et qui fait du bon travail. On savait  qu’on allait avoir peu d’espaces, très denses, avec une pression sur le porteur du ballon. On les a vus contre le Maroc et deux matches nuls ; ils ne marquent pas beaucoup de buts, mais ils en prennent très peu, donc hamdoullah.»

«On n’a pas été en danger et le but, on pouvait l’éviter »

« Avec une équipe remaniée et des joueurs qui jouent pour la première fois, d’autres qui reviennent dans des lignes où il n’y avait pas nécessairement les automatismes, on a vu qu’on a pu travailler depuis le 23 mai, date du début de la préparation. Il me semble qu’on n’a pas été en danger à part un but qu’on leur a donné. On aurait pu l’éviter. Ils n’ont pas eu d’occasion, on pouvait marquer d’autres buts, mais hamdoillah. Très content de la prestation des joueurs, notamment les nouveaux.»

« Touba et Bedrane ont bien joué ensemble »

Avant-hier, c’était la première apparition de Touba sous le maillot de l’EN et aussi de Bedrane. Belmadi trouve qu’ils ont été bons : «C’était une défense new-look avec la première titularisation d’Ahmed Touba et de Bedrane. On a vu qu’ils ont bien joué ensemble, ils ont bien emmagasiné tout ce qu’on a pu faire durant la dernière semaine et les 10 derniers jours. C’est des joueurs très réceptifs de tout ce qu’on leur donne, et ça fait gagner du temps.»

« Si Touba  maintient le cap, il aura des possibilités de se montrer »

Visiblement content de la prestation de sa nouvelle pioche, à savoir Ahmed Touba, Belmadi promet de lui donner la chance de progresser : «Je suis très content de la prestation de Touba, il est même à l’origine du but sur son avant-dernière passe. Il a fait le travail qu’on attendait de lui ; qu’il continue comme ça, il aura d’autres possibilités de se montrer. C’est un joueur qui a fait le travail au même titre de Sofiane Feghouli.»

«Même si l’on a joué la Mauritanie, on peut les juger »

Bedrane et Touba ont affronté une équipe moyenne, mais Belmadi se donne la possibilité de porter un jugement. Explication : « Bien sûr qu’on peut juger, la Mauritanie ce n’est pas le top 5 ou 10, mais c’est 2 qualifications de suite à la CAN. Même nous, il nous est arrivé de manquer deux éditions de suite en 2006 et 2008 je crois, en plus de celle de 2012. Donc, ce n’est pas une équipe simple ou facile et on ne peut pas diminuer du mérite de la prestation de Bedrane ou Touba et même Abdellaoui. Camara joue en Ligue 1 et marque des buts ; je félicite ma défense qui a fait le travail.»

« Feghouli, un gros match dans un poste inhabituel »

Soso Feghouli a composé un duo de récupération avec Belkebla. Le joueur de Galatasaray a même marqué, son coach en est fier : « Il a fait un gros match dans un poste qui n’est pas nécessairement son meilleur poste ; il est au four et au moulin, il est loin de finir de nous faire plaisir avec une grande débauche d’énergie. En plus de ça, buteur. Le capitaine aujourd’hui est à féliciter tout comme l’ensemble de l’équipe, les joueurs qui ont débuté et ceux qui sont entrés.»

Classement