Algérie-Mali : Les Verts pour une autre belle victoire

Trois jours après son probant succès aux dépens de la Mauritanie (4-1), notre équipe nationale enchaînera un second match amical ce soir sur le même terrain de Mustapha-Tchaker de Blida. Un terrain qui va abriter les prochaines rencontres officielles de l’EN, à commencer par la confrontation avec Djibouti en septembre, pour le compte du premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

C’est d’ailleurs en perspective de cette échéance importante que la sélection nationale va livrer deux autres matches amicaux, mais celle de ce soir, contre les Aigles du Mali n’a rien d’amical. Souvent, cette sélection nous a posé des problèmes, notamment dans le combat physique, avec leur agressivité et tonicité. Les Maliens constituent un adversaire idéal pour jauger l’état physique de nos joueurs qui ont eu, il faut le reconnaître, la partie un peu facile jeudi contre des Mauritaniens quelque peu plus tendres, surtout en seconde période. Physiquement, les Maliens ont plus de répondant, ce qui promet une partie qui sera âprement disputée. Pour notre sélection, c’est une bonne chose que de jouer un tel adversaire dont le jeu ressemble à celui du Burkina Faso, qu’on affrontera lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il faut souligner que c’est se basant sur ces éléments que Djamel Belmadi a préféré jouer le Mali dans cette phase de préparation, alors qu’il avait la possibilité de choisir d’autres adversaires plus huppés. C’est pour dire que rien n’est laissé au hasard par le staff technique national.

 

Egaler le record de la Côte d’Ivoire

Comme indiqué, le but de ces matches amicaux est de préparer les futures échéances et garder cette belle dynamique avant l’entame des choses sérieuses en septembre prochain. Toujours est-il que même l’entraîneur national évite de se focaliser sur cette série d’invincibilité, en s’étalant plutôt sur les choix techniques et tactiquesCe soir, si l’EN ne perd pas son match contre le Mali, elle égalera le record en Afrique que détient la Côte d’Ivoire (26 matches sans défaite), l’autre objectif des Verts dans cette ultime joute amicale à domicile. Cette série d’invincibilité, même si elle n’est qu’anecdotique, aura des répercussions positives sur la bonne marche de l’équipe qui refuse de s’arrêter en si bon chemin. Donc, si tout va bien ce soir, les Verts iront à Tunis avec l’ambition de battre le record et devenir la première sélection du continent à aligner une si longue série d’invincibilité.

 

Mahrez incertain

Il est le dernier joueur retenu pour ce stage à rejoindre le groupe ce vendredi. Riyad Mahrez, qui a fait sa première séance d’entraînement avec le groupe, sera-t-il titulaire ou jouera-t-il une partie du match de ce soir ? Après une saison harassante avec Manchester City, le staff technique de l’EN va-t-il le ménager et le laisser se reposer en prévision du derby maghrébin de vendredi à Tunis ? Un derby important pour notre équipe nationale, qui peut grimper des marches au classement FIFA en cas de victoire face aux Aigles de Carthage. Si, éventuellement, Djamel Belmadi demande à son capitaine s’il veut rester au repos ou jouer une partie du match, connaissant son amour pour le football, on devine que Riyad Mahrez jouera volontiers ce soir.

  1. S.

 

Classement