Madjid Bougherra, le sélectionneur des A’, a accordé une interview au site de la FAF. L’occasion pour lui de répondre à quelques questions et remplacer la conférence de presse qui n’a pas pu avoir lieu.
D’emblée, Bougy livrera ses sentiments après la tenue de ce premier regroupement : «Cela fait très longtemps que j’attends ce premier stage, c’était difficile à cause du Covid et les matches qui se jouent tous les 3 jours, en plus des équipes engagées dans les compétitions continentales. Je ne veux pas les perturber, mais j’ai décidé de faire ce premier stage maintenant. Le championnat prendra fin en août, j’étais obligé de le faire maintenant ; j’en suis content et fier.»
«On cherche une génération pour le CHAN»
La liste des convoqués a fait parler d’elle, Bougy s’explique : «J’ai eu 8 mois pour observer les joueurs, c’est bien. J’ai laissé les joueurs de la JSK, on est avec eux, inchallah ils vont réussir, c’est bon pour le pays. Le MCA a aussi demandé Haddad, il nous a rejoints hier soir. Le projet est axé sur le CHAN et bien sûr cette coupe arabe. On a pris de bons joueurs d’expérience comme Sayoud et beaucoup de jeunes. Je suis content de voir des joueurs de 18-23 ans titulaires dans leurs clubs respectifs. On cherche une génération pour le CHAN en 2023 ; on se donne 2 ans pour travailler avec eux. Les A’, c’est une réserve pour les A ; je suis content de travailler avec ces jeunes, très réceptifs et qui ont des qualités qu’on pourra développer sur le long terme.»
«Des éléments qui ont fait le CHAN 2011 ont joué en Europe, ça motive»
«J’ai dit aux joueurs qu’il fallait avoir de l’ambition, 2011 c’était l’exemple parfait avec Benchikha. Aujourd’hui, nous avons des éléments qui étaient avec ces A’, qui ont joué une coupe du monde, qui sont champions d’Afrique et qui sont partis en Europe. Il faut que les joueurs soient conscients que l’EN a besoin de plus d’intensité et de concentration, c’est ce que j’ai dit aux joueurs.»
«Le gabarit n’est pas un critère »
La taille des joueurs sélectionnés a étonné plus d’un ; Bougy a opté pour des éléments d’un gabarit pas très imposant, il en parle : «Ce n’était pas un critère, moi, je regarde les joueurs dans leur poste, quel que soit son gabarit, ce qu’il peut apporter, ce sont les meilleurs joueurs du moment. C’est sûr qu’en termes de gabarit, on n’est pas comme certains pays d’Afrique, en termes de coups de pied arrêtés, ce n’est pas une plus-value, mais il y a du positif dans ce genre de gabarit aussi.»
«La présence du staff des A est un plus»
«Le projet est lié, ce n’est pas les A’ et les A, on a l’opportunité d’avoir le staff de l’équipe première, y compris le sélectionneur Djamel Belmadi qui est là, qui suit les entraînements, on n’a rien laissé au hasard. Les joueurs ressentent qu’ils sont importants.»
«Le stade d’Oran a l’air magnifique, il nous motive»
Bougherra se félicite de jouer sur la pelouse neuve du stade d’Oran. Il parle de l’organisation du match du Liberia aussi qui n’a pas été facile : «On a eu des problèmes à organiser ce stage. On nous a proposé l’équipe première du Liberia, c’est moins coûteux que d’aller ramener le Burundi de loin ; ils ont perdu 1-0 contre l’Egypte. Avoir ce privilège de faire ce match inaugural, dans un stade tout neuf, la motivation est là, le projet aussi. C’est un honneur, ça a l’air d’un stade magnifique. Félicitations à eux, inchallah on réussira les Jeux méditerranéens. Quant à notre match, si on ne gagne pas, de mon côté, ça sera une déception», a-t-il conclu.
- M. A.