Le 13 juillet dernier, après la victoire de l’Italie en finale de la Coupe d’Europe des nations, on a mis l’accent sur leur record atteint, celui de 34 matches sans défaite.
Ce record, toujours en cours, a de beaux jours devant lui, car les Italiens ont non seulement atteint un niveau appréciable qui leur permet de continuer leur marche en avant, mais aussi, ils ont une série de rencontres les prochains mois qui leur donnent largement l’occasion d’enchaîner de nouvelles victoires ou, du moins, de rester invincibles. Les Verts, de leur côté, ont une campagne qualificative à la Coupe du monde largement à leur portée. 6 matches que les capés de Belmadi joueront entre Alger et le Maroc ; 6 matches face à des adversaires qui vont tenter d’accrocher l’EN, mais pas sûr du tout qu’ils arrivent à la battre. Cela nous met dans de bonnes conditions pour prolonger le plaisir, d’atteindre le chiffre de 33 matches sans défaite. Ça reste largement accessible même si le Burkina va tout faire pour stopper cette série, lui qui pense pouvoir provoquer l’EN en choisissant de la recevoir sur le territoire marocain.
Le rêve du record mondial s’éloigne
Dans ce même article, on a expliqué aussi comment l’EN pouvait améliorer ses stats, voire même cibler le record mondial. Ce dernier, qui était en juin dernier très accessible virtuellement, est difficile à atteindre après la performance italienne en Coupe d’Europe ; les hommes de Mancini sont en train d’écrire l’histoire. Au terme de la prochaine date de septembre, ils devraient être les nouveaux détenteurs du record mondial. Le Brésil et l’Espagne vont se faire déloger de leur position actuelle. La Sqaudra Azzura va affronter la Bulgarie, la Suisse et la Lituanie durant cette fenêtre. Si les Suisses ne parviennent pas à battre Chiesa et consorts, ces derniers s’envoleront loin devant, tuant les espoirs de l’EN d’aller décrocher la lune.
Bien partis pour améliorer leur record
Jusque-là, le chiffre de 35 matches avait donné l’eau à la bouche de Bounedjah et ses coéquipiers. Il suffisait de ne pas perdre les matches des qualifications de la Coupe du monde, enchaîner 2 matches de préparation pour la CAN et le premier match de la CAN contre la Sierra Leone pour atteindre l’objectif. Ce qui est devenu inaccessible maintenant. Mais il est encore possible d’améliorer le record africain. L’EN a réussi à l’accaparer en Tunisie, prenant le dessus sur les Eléphants et leur record de 26 matches. Sans voir loin devant, Belmadi et ses joueurs peuvent encore continuer la belle série et donner de l’ampleur au record africain, car après tout, l’objectif de l’EN, c’est de dominer le football africain. Cela passe par ce record et, ensuite, aller défendre le titre gagné haut la main en Egypte, en janvier prochain au Cameroun. Le tirage au sort d’avant-hier a donné à l’EN l’occasion d’améliorer les stats ; le chiffre de 37 rencontres sans défaite est largement à sa portée. Il sera suivi par un obstacle qui a pour nom la Côte d’Ivoire. Si l’EN réussit l’examen, elle en aura un autre. En d’autres termes, le record et la conservation du titre africain sont deux objectifs étroitement liés. Belmadi et ses joueurs feront tout pour les décrocher ensemble. L’opération 42 matches sans défaite commencera ce mois de septembre.
- M. A.