Les choses sont plus claires quant au prochain stage de l’équipe nationale locale de ce mois d’août. Il y a quelques jours, la FAF s’est contentée d’annoncer la programmation d’un match amical de préparation pour l’équipe de Madjid Bougherra le 28 de ce mois contre le Burundi.
Celui-ci allait achever un stage de préparation, le second pour cette équipe locale, depuis le début de l’aventure de Bougy. Le stage, qui devait avoir lieu à Alger, a finalement été transféré à Doha, le programme ayant connu un changement. Ainsi donc, les locaux ne vont pas jouer une seule, mais 2 rencontres amicales lors du prochain stage ; le premier, qui aura lieu le 26 août, opposera les coéquipiers du gardien Litim à la Syrie, alors que le 2e se jouera face au Burundi le 29 du même mois.
Le Magic accélère
L’organisation de ce deuxième stage n’a pas été facile avec toutes les difficultés qui ont entravé les tentatives des responsables de la FAF. Il faut dire que le championnat algérien, qui n’est pas encore terminé, jumelé à un problème de stade, a rendu indécis le stage. Finalement, tout a été réglé au bon moment, même si les choses se sont déroulées dans la précipitation. En tout cas, Bougy pourra lancer son 2e stage et bénéficier des joueurs avant leur départ en vacances. Des vacances très courtes, au vu de la date de reprise fixée par la FAF. Mais l’essentiel pour le staff composé de Bougherra, Mesbah et Benhamou est de voir de près leurs joueurs, installer les automatismes au sein d’un staff remodelé, et surtout mettre dans le bain beaucoup de nouvelles têtes, résultat d’un départ massif des pépites de notre championnat vers des clubs soit européens, à l’image de Ghacha, d’Amoura (il va signer en Suisse), soit dans les championnats arabes à l’image de Masmoudi, Laouafi, ou Saâyoud et les autres éléments partis en Tunisie ou vers les pays du Golfe.
Rénovation
Qu’à cela ne tienne, ce stage permettra à Bougherra de mettre un vrai coup d’accélérateur. Le programme chargé du championnat l’a privé de mettre en pratique son plan initial. Le voilà, avant le baisser de rideau, qu’il aura cette opportunité pour avancer. Il faut dire que le championnat arabe des clubs au Qatar avance à grands pas, 3 mois seulement nous séparent du coup d’envoi. Quand on sait qu’au milieu de cette période, les joueurs seront sans compétition pendant près de 2 mois, il fallait coûte que coûte organiser un stage avec les nouvelles données. L’objectif sera de commencer à stabiliser l’effectif, en barrant les noms des éléments partis en Europe, et insuffler le sang neuf qu’il faut. Reste à savoir comment l’équipe va se regrouper et quand se déplacera-t-elle au Qatar, étant donné que le championnat ne prendra fin que le 24 de ce mois. L’organisation de deux rencontres contre la Syrie et le Burundi s’inscrit aussi dans le cadre de la stratégie de préparation de l’équipe. Comme tout le monde le sait, en plus du tournoi arabe prévu en décembre, l’objectif premier sera de suivre le projet de jeu des A, l’inculquer aux joueurs et les préparer pour l’autre grand rendez-vous de 2023, à savoir le CHAN prévu normalement dans notre pays.
- M. A.