J-8 avant le coup d’envoi du stage de préparation des Verts, le premier d’une campagne qualificative au Mondial qui se jouera dans 7 mois.
L’entraîneur national Djamel Belmadi s’apprête à débarquer en compagnie de son staff à Alger pour peaufiner la préparation du stage et arrêter la liste définitive des joueurs qui devront entamer la campagne avec les matches attendus contre Djibouti le 2 du mois prochain à Blida et le 7 du même mois à Marrakech contre le Burkina Faso. La liste pour les deux prochains matches ne sera pas connue avant les dernières heures précédant le début du stage, ça on le sait. On sait aussi que, cette fois-ci, le staff des Verts se contentera d’un groupe restreint. Finies les longues listes de 30 joueurs, comme cela a été le cas lors des deux dernières fenêtres de la FIFA. Le début de la campagne qualificative au Mondial sonne l’entame des choses sérieuses pour Belmadi qui commence, par la même occasion, à épurer sa liste en prévision de la prochaine CAN au Cameroun, qui avance à grandes enjambées. L’été n’a pas été prolifique pour tout le groupe qui était là en juin. Belmadi le savait et en avait parlé dès son retour de Tunis. Il savait que la liste pouvait changer en fonction des mouvements et des situations des joueurs dans leurs clubs respectifs. On a pu le constater, car plusieurs éléments, dont le contrat a expiré, n’ont pas pu se caser. C’est le cas pour l’instant du latéral gauche Ayoub Abdellaoui, qui peine à trouver un point de chute après la fin de son bail à Sion. L’ancien Usmiste cherche un club. Il finira peut-être par en trouver, mais quoi qu’il arrive, sa présence au prochain stage de l’EN semble bien compromise.
Abdellaoui et Tahrat
Comme Abdellaoui, Tahrat s’est, lui aussi, retrouvé libre de signer là où il veut, après la fin de son bail avec Abha en Arabie saoudite. Sauf que lui vient de rejoindre une nouvelle équipe, à savoir Gharrafa, qui avait laissé libre Guedioura. Il a entamé les entraînements, mais ça va être très court pour pouvoir rattraper le retard, être prêt le jour J à Sidi Moussa et pouvoir jouer si le besoin se fait sentir. Pour toutes ces raisons, Belmadi aurait décidé de se passer des services de ces deux éléments. D’après des sources bien informées, Abdellaoui et Tahrat sortiront du groupe, lors du prochain stage, et laisseront leur place à deux nouveaux venus, qui font partie de la grande famille formée par Belmadi. En effet, afin de remplacer Abdellaoui, Belmadi n’y est pas allé par 36 chemins pour trouver la solution, . Il l’avait déjà en la personne de Naoufel Khacef. L’ancien latéral gauche du NAHD actuellement à Tondela, qui a purgé sa suspension de 4 mois, a effectué sa préparation et son début de saison avec son club portugais. D’ailleurs, il a pris part en ce mois d’août à 2 rencontres complètes du championnat avec son équipe. Il est donc assez compétitif pour faire son come-back, juge Belmadi, qui misera sur lui comme doublure de Bensebaini, sachant que quelques autres options sont possibles dans ce registre, à l’image de celle de Hammache du Boavista Porto. Mais Belmadi a déjà vu à l’œuvre, il y a quelques mois, Khacef et l’a même fait jouer à Blida contre le Botswana. Il a été assez satisfait de son rendement ; son retour dans le groupe n’est donc qu’une suite logique vu les malheurs de son coéquipier Abdellaoui.
Concurrence
Pour le remplaçant de Tahrat, la mission n’était pas de tout repos ; il s’agit d’un poste où l’EN n’a pas de nombreux joueurs. D’ailleurs, Belmadi cherche encore un renfort dans ce registre, mais il avait tout de même quelques pistes çà et là, à l’image de Bedrane qui a gagné des points en juin dernier. Un élément avait aussi été testé puis écarté, il y a quelques mois, en l’occurrence Medioub. La tour de contrôle de Tondela est retournée cet été à Bordeaux. Abdel Jalil a même joué le 8 août contre Clermont ; il revient petit à petit à sa forme après une année où il a été souvent blessé. D’ailleurs, il a reçu sa pré-convocation, tout comme Khacef. Les deux joueurs sont avertis et savent que d’ici la semaine prochaine, ils peuvent bien recevoir le feu vert et le billet pour embarquer. Le retour de Khacef et Medioub ne fera qu’allumer la concurrence au sein du groupe, à quelques mois de la CAN, au grand bonheur d’un coach qui ne finit pas de buter sur les soucis de ce genre. Quant aux absents, qu’ils soient blessés ou juste sans club, ils risquent vraiment gros. Les jeux pouvant très rapidement se faire, ils auront à tout refaire pour espérer un retour.
- M. A.