Après un premier examen réussi en juin contre le Liberia, les locaux de Madjid Bougherra joueront ce soir le match de la confirmation, à Doha contre l’équipe nationale de la Syrie.
Après une grande incertitude, la FAF a réussi à préparer ce stage à Doha suite à un accord avec les Syriens jeudi passé. Les Verts joueront ce soir cette équipe syrienne avant d’affronter dimanche le Burundi toujours à Doha. Pour le match de ce soir, Bougherra pourra travailler et essayer de garder l’équilibre dans des conditions un peu spéciales, d’abord à cause du changement important dans la composante expliquée par le départ massif des pépites du championnat vers des championnats étrangers, ensuite, cette décision prise hier de faire jouer le match loin des regards. C’est Nizar Mahrous, le sélectionneur syrien, qui a demandé à son homologue algérien de jouer la rencontre sans retransmission télé, l’objectif étant de peaufiner la préparation sans que les Iraniens, prochains adversaires des Syriens aux éliminatoires du Mondial, ne puissent suivre cette évolution. La Syrie a donc choisi de faire comme Belmadi un certain juin 2019 lorsqu’il a rejoint Doha avec les Verts pour préparer la CAN. Les rencontres des Verts s’étaient jouées sans retransmission télé, ce qui a permis à l’EN de mettre en place son plan de jeu et venir quelques jours plus tard impressionner l’Afrique sur le sol égyptien. Pour ce qui est de l’historique des rencontres entre l’Algérie et la Syrie, les deux teams se sont rencontrés jusque-là à trois reprises (une défaite de 3-2 en 1973), avant que l’EN ne remette les pendules à l’heure en 1980 aux JO de Moscou (3-0) ; la 3e partie s’est soldée sur un nul (1-1) en coupe arabe.
- M. A.
Les Syriens joueront un club du Koweït vendredi
Après la rencontre contre l’EN, la Syrie a réussi à trouver un accord avec le club de Salmia du Koweït pour une partie amicale ce vendredi à Doha, avant le déplacement de la Syrie à Téhéran pour affronter l’Iran.
- M. A.
Charaf-Eddine et Belmadi assisteront au match
Si le match Algérie-Syrie se jouera loin des regards des fans des deux teams, ce ne sera pas le cas de Amara-Charaf Eddine, président de la FAF, et Djamel Belmadi, sélectionneur national, attendus aujourd’hui au stade pour suivre ce match. Charaf-Eddine a même avancé les travaux du BF mardi dernier pour pouvoir se déplacer au Qatar. Un déplacement qui lui permettra d’assister aux deux matches des A’ et de rencontrer aussi Belmadi, avec lequel il ne s’est pas entretenu depuis très longtemps.
- M. A.