EN : RAS pour les matches des Verts à Marrakech

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a annoncé, hier, la décision de l'Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Au-delà des raisons de ce malaise entre les deux pays voisins, la question que les fans des Verts se posent concerne la prochaine fenêtre FIFA du mois de septembre.

Car, faut-il le rappeler, l’EN doit se déplace au Royaume chérifien, le Burkina Faso ayant choisi d’y accueillir les champions d’Afrique, plus exactement le 7 septembre à Marrakech. L’annonce du ministre des AE a donc fait craindre le pire aux fans des Verts, mais l’EN n’a rien à craindre puisqu’elle fera son déplacement le plus normalement du monde et jouera son match avant de rentrer à Alger juste après. L’équipe nationale avait déjà entrepris les démarches nécessaires pour organiser son séjour dans la ville rouge. Un émissaire de la FAF, à savoir le manager de l’EN Amine Labdi, devait s’y rendre, mais finalement, il a été empêché d’embarquer vers cette destination à cause d’un problème de vaccination anti-Covid. La FAF a quand même réussi à régler ce souci en dépêchant quelqu’un sur place, qui a réalisé toutes les opérations qu’il fallait, préparant le terrain pour l’arrivée des Verts le 6 septembre prochain, puisque c’est à la veille de la rencontre contre les Etalons que Belmadi a choisi de se déplacer. Pour gagner plus de temps de préparation, l’essentiel de la préparation se fera entre le 3 et le jour de départ au niveau du CTN. Le coach national a indiqué à ses proches que ça ne servirait à rien d’aller au Maroc à l’avance, vu que le climat n’est pas très différent, sans oublier la courte distance  entre Alger et l’aéroport international Marrakech-Menara.

En tout cas, les Verts joueront quand même dans un climat un peu spécial vu ces tensions qui caractérisent actuellement les relations entre les deux pays. Une autre bonne raison pour éviter le long séjour, se concentrer sur la rencontre sur le terrain du grand stade de Marrakech et faire tout pour remporter la victoire. Celle-ci ne peut être que significative.

  1. M. A.

 

Coupe arabe des nations (Dames)

Un premier match déjà décisif pour les Vertes

La sélection algérienne de football (dames) affronte aujourd’hui son homologue jordanienne au stade de La Police au Caire à 20h (heure algérienne), avec l’intention de s’imposer et valider son billet aux demi-finales de la Coupe arabe des nations, prévue en Egypte du 24 août au 6 septembre. Figurant dans un groupe B à trois équipes, en compagnie également de la Palestine, l’équipe algérienne pourrait valider, en cas de victoire, son billet dès ce premier match face à la Jordanie, et éviter d’attendre le dernier match face aux Palestiniennes, prévu samedi.

« La Jordanie sera notre premier adversaire dans cette compétition. « Nous le connaissons, puisque nous l’avons déjà affronté en 2018 à 4 reprises en amical, avec un bilan de 2 victoires et 2 défaites. Mais, depuis, les données ont certainement changé. Nous partirons à chances égales dans ce groupe. Une victoire lors du premier match nous permettra de composter notre billet au dernier carré», a indiqué la sélectionneuse nationale Radia Fertoul. La première responsable du staff technique a fait appel à 25 joueuses, dont une évoluant en France ; il s’agit de Chaâbane Lina (FC Fleury 91). Cette dernière a rejoint lundi soir la délégation algérienne au Caire. Outre la Coupe arabe, les coéquipières d’Imene Azib (ASE Alger-Centre) préparent la double confrontation face au Soudan, prévue en octobre, comptant pour le 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2022, dont la phase finale aura lieu au Maroc.

  1. A.

 

Programme de la 1re journée de la Coupe arabe (heures algériennes

            Mardi 24 août :

            Groupe A :

            Egypte - Soudan    (16h)

            Tunisie - Liban        (20h)

 

            Mercredi 25 août :

            Groupe B :

            Jordanie - Algérie  (20h)

            Palestine : exempte.

 

 

Classement