Burkina-Algérie : Marrakech, les signaux déjà au vert

Dans une semaine jour pour jour, l’EN prendra l’avion en direction de Marrakech pour jouer son 2e match des qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022 contre le Burkina Faso.

Jusque-là, le déplacement des Verts au Maroc a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que personne n’aurait pu imaginer qu’il allait être fait dans des conditions un peu spéciales. L’annonce du ministre des AE concernant la rupture des relations diplomatiques avec le voisin a redirigé les regards vers l’EN. Il faut dire que c’est le premier représentant officiel du pays appelé à se rendre au Royaume chérifien après la position de l’Etat algérien. C’est tout le monde qui s’intéressera à ce match, le premier d’une série de 3 rencontres que les hommes de Belmadi vont disputer chez le voisin de l’Ouest.

 

Accueil chaleureux

La rue algérienne était naturellement inquiète, mais très vite, elle a été rassurée. D’ailleurs dans nos précédentes éditions, on a rapporté que la rupture annoncée n’allait avoir aucune incidence sur le déplacement des champions d’Afrique à Marrakech. Le royaume marocain a accepté la demande des Burkinabés de recevoir ce match, et tout revirement de situation allait les mettre en conflit direct avec la FIFA et la CAF, qui gèrent ces éliminatoires. Finalement, rien de cela n’a eu lieu, au contraire, les premiers éléments d’information recueillis auprès de la FAF parlent d’un accueil assez chaleureux réservé à l’émissaire de Belmadi dans la ville rouge.

 

Réservations

Comme on le sait, après le tirage au sort de la CAN qui a eu lieu au Cameroun, le manager de l’EN Amine Labdi a programmé une visite dans le pays voisin. Il devait embarquer de Paris vers Marrakech, mais la compagnie aérienne française l’en a empêché à cause d’un vaccin non conforme au protocole interne. Le concerné a dû rentrer au pays et repartir sur place. Une visite intervenue juste après l’annonce du ministère des AE algérien. C’était donc un premier test en prévision de la visite des Verts, mais ce test, nous dit-on, s’est agréablement passé. Le manager de la sélection a trouvé sur place à Marrakech un bon accueil et toutes les facilités de la part des responsables de la Fédération locale. Guidé par Belmadi qui lui a tracé une feuille de route et une liste des besoins de sa sélection, Labdi a visité des terrains d’entraînement et quelques hôtels avant de faire deux réservations dans deux palais. Il faut dire que la ville touristique de Marrakech est connue pour la qualité de ses services ; l’EN ne devrait se sentir que bien une fois arrivée sur les lieux le 6 septembre prochain.

 

2 précurseurs

Le premier contact avec l’environnement marocain s’est plutôt bien passé, mais avant le déplacement des Verts le 6 septembre, soit à la veille du match contre les Etalons, deux autres émissaires précurseurs atterriront à Marrakech ; il s’agit du cuisinier de l’EN et du vétérinaire de la sélection et aussi directeur du CTN à savoir Youcef Ouznali. Les deux hommes seront sur place 48 heures avant l’EN. Ils se déplaceront donc à Marrakech le 4 septembre pour préparer la cuisine et s’approvisionner en aliments et autres viandes. Le séjour des deux hommes est déjà prêt puisqu’ils ont déjà reçu les autorisations de sortie du territoire algérien et d’accès au territoire marocain délivrées par les autorités des deux pays. Le décor étant d’ores et déjà planté, il ne reste plus que d’arriver à ce match avec 3 unités au compteur, et aller défier, dans un choc, les Etalons, souvent surexcités lorsqu’il s’agit d’affronter les Verts. Les craintes après la dernière visite et l’accueil réservé à Labdi se sont dissipées, nous dira une source autorisée, mais cela ne veut nullement dire qu’il faut baisser la garde, la vigilance doit être de mise le jour J.

  1. M. A.

 

Classement