Après le semi-échec contre le Burkina Faso, bon nombre de spécialistes ont essayé de comprendre pourquoi, contrairement aux précédentes sorties, l’EN a affiché un piteux visage à Marrakech en seconde période.
Pourtant, Djamel Belmadi a souvent vanté d’avoir sous ses ordres un effectif riche. Parmi les éléments les plus brillants, il y a Youssef Belaili. Balle au pied, l’attaquant de Qatar SC n’a pas son pareil, sans parler de ses passes qu’il délivre à ses coéquipiers ; d’où le débat concernant son rôle en équipe nationale. L’action sur le but de Sofiane Feghouli contre le Burkina Faso illustre bien cette qualité de bon passeur. Il a suffi à Islam Slimani de faire un appel en profondeur pour qu’il se retrouve seul dans la surface, avant de servir sur un plateau Feghouli. Mais à l’origine de cette action qui finira dans les filets burkinabés, c’est bien entendu Belaili qui, non seulement a eu le coup d’œil, mais a surtout adressé une passe millimétrée à Slimani dans le bon timing. Avec ses coups de reins, ses dribbles déroutants quand il est derrière les attaquants, il peut aider encore plus l’équipe nationale, pensent des spécialistes. D’ailleurs, nombre d’entre eux pensaient qu’à l’heure de jeu, quand Djamel Belmadi décide de faire sortir Feghouli qui n’est pas au top de sa forme, que Belaili allait prendre le relais en finissant la rencontre dans ce rôle qui lui convient parfaitement bien. Malheureusement, le coach national avait un autre avis.
Il parle le même langage avec Benrahma
Sans chercher des excuses à la prestation en demi-teinte de l’EN dans ce match, d’aucuns estiment que Belaili, qui est a l’art de faire jouer ses coéquipiers, aurait dû rester sur le terrain après l’entrée de Said Benrahma qui l’a remplacé. Critiqué pour son apport insignifiant en sélection, comparativement à ses productions sous la tunique de West Ham United, on aurait aimé le voir avec Belaili dans un rôle de meneur de jeu. Nul doute qu’avec sa technique raffinée et sa vitesse, Benrahma aurait eu plus de possibilités de briller, car lui et Belaili parlent le même langage, celui du football. En plus de Ryad Mahrez sur le côté droit, il y aurait plus d’animation offensive ; probablement, on serait reparti de Marrakech avec la victoire. Les Algériens, des grands amateurs du beau football, aimeraient bien voir un jour la triplette Mahrez- Belaili- Benrahma qui garantirait à l’EN, en plus de la victoire, du spectacle et des buts.
Youssef s’est envolé hier pour Doha
Finalement, ce n’est qu’hier après-midi que Youssef Belaili devait s’envoler pour Doha (Qatar) en compagnie de Djamel Benlamri, son coéquipier à Qatar SC, et Baghdad Bounedjah. Ce samedi, la Stars qatarie reprendra ; le club de Belaili et Benlamri sera confronté à Al Ahli Doha. Une rencontre que nos deux internationaux devront rater puisqu’ils arriveront à Doha tard dans la soirée.
- S.