Faisant de la qualification aux barrages son objectif, dans un premier temps, avant de postuler pour un ticket qualificatif à la phase finale de la Coupe du monde du Qatar.
L’équipe nationale, qui a récolté 4 points après deux journées, mise sur une nouvelle victoire demain au stade Mustapha-Tchaker dans une confrontation avec le Niger de Jean-Michel Cavalli où l’objectif des Verts n’est pas uniquement la victoire. Ces derniers ont d’autres objectifs à atteindre ce vendredi.
Effacer le mauvais souvenir de Marrakech
Sur le plan comptable, l’EN n’a pas fait une si mauvaise opération, le mois dernier, en quittant de Marrakech (Maroc) avec un résultat nul contre son principal concurrent pour une place aux barrages, les Etalons du Burkina (1/1), car ce sont ces derniers qui recevaient. Par conséquent, c’était un point ramené de l’extérieur. Toutefois, le contenu du match ne correspondait pas à ce que les coéquipiers de Baghdad Bounedjah avaient l’habitude de produire. Après une 1re mi-temps totalement à l’avantage des nôtres, le visage affiché après était beaucoup moins bon. Même Djamel Belmadi l’a reconnu après le match : « On a très mal joué en seconde période.» Portée aux nues pendant longtemps, la sélection essuiera ses premières critiques. Certes, ce semi-échec n’avait rien d’alarmant ; les observateurs considèrent que c’est un nul salutaire. Toujours est-il, Djamel Belmadi et sa troupe, après avoir placé la barre très, très haut, chercheront ce vendredi à effacer le mauvais souvenir de Marrakech en gagnant avec l’art et la manière.
Gagner avec un score confortable
Notre concurrent, le Burkina Faso, qui affrontera demain à Marrakech la faible sélection de Djibouti, tentera de marquer le plus de buts possible afin d’améliorer son goal-average. Un objectif que notre sélection tentera d’atteindre demain en gagnant avec un score confortable. Certes, il ne faut pas s’attendre à un succès aussi large que celui du match précédent à Mustapha-Tchaker (8/0), car la sélection du Niger est d’un niveau supérieur à celui de Djibouti.
Répondre au sélectionneur burkinabé
Après avoir réussi à accrocher l’Algérie, nos amis burkinabés ont célébré le nul comme s’ils avaient gagné le match, bien qu’ils aient concédé un nul à domicile. Leur entraîneur Kamou Malo en rajoutera une couche une fois rentrés au pays. Le sélectionneur burkinabé s’est permis de déclarer que le Niger, que sa sélection avait affronté quelques jours avant, était meilleur que l’Algérie : « Bien qu’on ait gagné (0/2), le Niger nous a posé plus de problèmes que la sélection algérienne. » Des propos qui n’ont certainement pas plu aux nôtres, lesquels, après avoir pris acte de ses déclarations, répondront une première fois au coach du Burkina Faso demain en s’assurant un large succès. Le match retour entre l’Algérie et le Burkina est d’ores et déjà dans un coin de la tête de nos joueurs qui chercheront à faire regretter à Kamou Malo ses déclarations jugées provocatrices. Ceci dit, on n’en est pas encore là, la priorité est le match de demain où la victoire est impérative.
Régénération progressive
Satisfait des performances de son équipe, Djamel Belmadi fait confiance à ses cadres, mais continue à régénérer son groupe pour gagner encore. Dans le football, il est moins difficile d’arriver au sommet que d’y rester. Djamel Belmadi est conscient que pour garder cette belle dynamique, il va falloir de temps en temps apporter quelques petites retouches à son effectif. Encouragé par la réussite de Ramiz Zerrouki, qui est devenu, en un laps de temps assez court, un titulaire en puissance, Kebal ou Ammoura qui ont été convoqués à la dernière minute, il ne faut pas croire qu’ils ont été convoqués par Djamel Belmadi à la hâte. Le coach national avait depuis un bon bout de temps pensé à leur donner l’occasion d’intégrer l’effectif très fermé de l’EN. Medioub, qui avait une première chance l’année dernière, en faisant son retour ambitionnerait d’y rester cette fois pour de bon. Les défections pour le match de ce vendredi de Ramy Bensebaini et Sofiane Feghouli pousseront-elles le coach national à lancer immédiatement dans le bain les nouveaux arrivants ? Réponse demain soir.
- S.