En l’espace de quelques mois, la carrière de MohamedèAmine Ammoura aura connu une ascension fulgurante. Après une année en L1 sous les couleurs de l’Entente de Sétif, il a sauté toutes les étapes jusqu’à avoir l’honneur d’être convoqué en EN par Djamel Belmadi pour cette double confrontation avec le Niger.
Certes, il n’était pas dans la liste initiale (il a remplacé Adam Ounas déclaré forfait pour cause de blessure, ndlr). Toujours est-il que le jeune attaquant originaire de Jijel a vu son nom repris partout en Algérie en juin dernier lorsqu’il inscrivit avec l’EN A’ un quadruplé contre le Liberia au nouveau stade d’Oran. Ce soir-là, ce n’était pas uniquement les Algériens qui ont découvert ce talentueux attaquant qui planait avec l’ESS en championnat. Présent dans les tribunes en cette soirée de juin, Djamel Belmadi a compris que ce jeune de 21 ans est prêt à sauter l’ultime tremplin le séparant des A. Cependant, les péripéties d’un transfert en Europe qui traîna en longueur, ont fait que sa convocation chez les A n’allait pas intervenir dans l’immédiat. Transféré finalement à Lugano (Suisse) juste avant la fermeture du mercato estival, Mohamed-Amine Ammoura n’a pas eu besoin d’un long temps d’adaptation pour s’affirmer sous les couleurs du club helvétique. Lors d’une opposition entre joueurs, il fera sensation en marquant 6 buts. Les exploits du petit attaquant ont ravi plus d’un sur le Net en le surnommant «Haaland l’Algérien». Encouragé par la belle entame de sa première aventure en Europe, Mohamed-Amine Ammoura ne tardera pas à marquer les esprits son talent en Suisse et son 1er but en championnat contre Lausanne Sport ce samedi (2/0). 24 heures après, un autre évènement heureux vient de marquer sa jeune carrière avec la convocation de Djamel Belmadi. En clair, en l’espace de quelques mois, Ammoura a découvert la L1 avec l’Entente de Sétif, la notoriété après son fameux quadruplé contre le Liberia en juin dernier, un transfert en Europe et enfin une 1re cape chez les Verts. A l’aube d’une carrière qui s’annonce prometteuse, Mohamed-Amine Ammoura vit un véritable conte de fées, et c’est loin d’être fini !
Il n’est pas un produit du PAC
Ces dernières saisons, la plupart des talents découverts en Algérie et transférés en Europe sont issus de la formidable Académie du Paradou Athlétic club. Bensebaini, Atal, Boudaoui ou Zorgane sont tous des produits de la formation algéroise. Mohamed-Amine Ammoura, en revanche, qui a fait le tour de plusieurs clubs, n’a pas eu le privilège de fourbir ses premières classes dans la formidable académie des frères Zetchi. Ce qui nous amène à dire qu’en Algérie, on peut dénicher des talents dans d’autres endroits. L’ESS peut se targuer d’avoir donné à l’Algérie un footballeur doué en la personne de Mohamed-Amine Ammoura.
- S.