Le match se jouera le 12 novembre à 14h
Officiel : Djibouti-Algérie à Bordj El Arab
Le match Djibouti - Algérie, comptant pour la 5e journée du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, se jouera le vendredi 12 novembre au stade Bordj El Arab d'Alexandrie, en Egypte, à partir de 14h, heure algérienne.
Après les rumeurs et la bataille féroce entre plusieurs parties pour tenter de ‘’rapatrier’’ le match au Maroc, la CAF et la FIFA ont enfin donné leur feu vert pour le déroulement du match de la 5e journée en Egypte.
C’est la Fédération djiboutienne qui a annoncé la nouvelle hier. Il faut dire que cette dernière a subi une pression terrible avant l’officialisation de cette rencontre à Alexandrie. Après une première intervention de la diplomatie algérienne, le gouvernement djiboutien a saisi la Fédé locale pour la délocalisation de la rencontre vers l’Egypte. Une première lettre a été envoyée à la CAF, avant une tentative vaine de changer d’avis. Un essai que la CAF a mal pris, elle a haussé le ton. Finalement, Djibouti a décidé de valider le transfert de la partie vers l’Egypte.
C’est à l’enceinte du célèbre stade Bordj El Arab d’Alexandrie que la partie a été délocalisée ; le stade remplit toutes les conditions pour assurer le déroulement d’un match de football en toute sécurité. Il faut dire que ce stade est situé dans une zone militaire comme la plupart des stades égyptiens. Il a été préféré donc aux 2 autres stades de la ville. Sa pelouse, qui est en bon état, a accueilli, il n’y a pas longtemps, le choc nord-africain entre l’Egypte et la Libye.
La Fédération djiboutienne de football (FDF) a aussi annoncé hier sur sa page officielle que le dernier match des éliminatoires entre Djibouti et le Niger est programmé lundi 15 novembre au stade de Niamey (17h, heure algérienne). Ce qui veut dire que le match Algérie-Burkina Faso se jouera au même moment, conformément aux règlements en vigueur stipulant le déroulement des rencontres de la dernière journée des éliminatoires dans un même groupe à la même date et à la même heure.
Maintenant que le programme a été tracé, l’équipe nationale entamera la préparation du stage du 8 novembre prochain. D’ailleurs, le manager de l’EN s’apprête à rallier la 2e ville égyptienne pour préparer le terrain à l’EN sur cette terre qui lui a porté chance, il y a tout juste 2 ans. Tout sera préparé pour accueillir l’EN le 10 octobre prochain. Les Verts devraient y passer 2 nuits seulement avant d’embarquer vers Alger après la rencontre du 12 octobre afin de préparer convenablement la partie du 15 contre les Etalons.
- M. A.