Après avoir été privé du derby
L’EN va récupérer un Mahrez plus frais
Comme on le pressentait avant le déroulement du match, Ryad Mahrez était sur le banc du coup d’envoi du derby entre les deux clubs de Manchester. Pis encore, notre compatriote n’a pas joué la moindre minute, alors qu’auparavant, Pep Guardiola l’incorporait au cours de la rencontre et lui accordait au minimum un petit quart d’heure sur le terrain. Pour les observateurs, le coach catalan a préféré mettre sur le côté droit le Brésilien Gabriel Jésus plutôt que Ryad Mahrez pour des considérations tactiques. En effet, l’international brésilien assure bien le travail défensif que l’international algérien. D’ailleurs, hier lors du derby, les Citizens, qui ont privé de ballon les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, pouvaient remporter le derby avec un score plus large.
Pourquoi en championnat seulement ?
Curieusement, depuis le début de la saison, Pep Guardiola n’a titularisé qu’une seule fois Ryad Mahrez et encore, c’était contre Burnley. Ce jour-là, on a prétendu que le coach catalan l’a mis dans son onze rentrant beaucoup plus par superstition, car Burnley est une équipe qui réussit bien à Mahrez (il a marqué de nombreux buts à cette équipe, que ce soit avec Leicester City ou Manchester City). Mais ce qui doit frustrer davantage notre compatriote est que son entraîneur l’a privé des matches-chocs face à Liverpool ou Manchester United. Paradoxalement lors des matches de la Ligue des champions, il est toujours titulaire. Une confiance qu’il a souvent bien honorée en marquant des buts à chaque fois. Peut-on parler alors d’injustice ? Non, rétorqueront les observateurs, car Pep Guadiola privilégie dans ses choix, aussi controversés ou étonnants fussent-ils, le rôle tactique qu’il confiera à chacun de ses éléments présents sur le terrain au coup d’envoi d’un match.
Y a-t-il un lien avec son absence en janvier ?
Récemment, Kun Aguero avait déclaré dans un journal espagnol qu’avec Pep Guardiola, s’illustrer dans un match ne garantirait pas une place de titulaire au match qui vient après. « Avec lui (Guardiola), tu marques 3 buts et après tu te retrouves sur le banc », critiquera l’international argentin la méthode de son ancien coach. Toujours est-il que pour le cas Ryad Mahrez, nous pensons que Pep Guardiola sait très bien qu’en début d’année, Mahrez participera à la CAN et que son absence pourrait s’étaler sur 6 semaines si, par bonheur, la sélection algérienne allait jusqu’en finale du tournoi continental. Durant cette période, il pourrait compter sur Gabriel Jésus. Ce qui explique a priori sa décision de faire jouer régulièrement en championnat l’international brésilien.
- S.