L’un des matches se jouerait en Algérie
L’EN préparera la CAN face à des sparring-partners africains
Le président de la FAF Charaf-Eddine Amara a révélé hier que l’équipe nationale jouera ‘’des matches amicaux face à des équipes africaines’’ en décembre et janvier prochains, avant le coup d’envoi de la CAN prévu le 9 janvier 2022.
Le patron de la Fédération n’a pas voulu divulguer le programme de préparation de la sélection, mais reconnaît que la FAF travaille dans ce sens en ce moment. « Il y a une programmation pour un stage et des matches amicaux, mais je ne peux pas révéler les noms. On va jouer des matches dans un pays bien précis, car après le Burkina, on entrera dans la préparation de la coupe arabe. Juste après, on ira au Cameroun pour jouer la CAN», a-t-il expliqué. Ainsi, la FAF semble avoir pris ses devants avant de se libérer pour la préparation de la coupe arabe au Qatar. Plus tôt dans la journée, Belmadi a fait une déclaration dans ce sens à propos de la présence des supporters, mais qui a donné une un indice sur cette préparation du rendez-vous africain : «On savait qu’ils attendaient ce moment, tout comme nous, inchallah on les rendra heureux. En espérant passer ce tour, on aura la double confrontation du mois de mars. Il y a aussi la préparation de la CAN ; on espère avoir plus de supporters.» Des propos qui nous donnent une indication : l’EN jouera au moins un match de préparation à Alger avant la CAN. Comme CEA affirme qu’un stage est en train d’être préparé dans un pays étranger (peut-être les Emirats), il l’équipe nationale pourrait y disputer au moins un autre match. Si pour le moment, rien n’a filtré sur leur identité, on sait au moins que ça sera des adversaires africains. Une préparation qui nous rappelle celle des Verts en 2019 à Doha, qui ont affronté le Mali et le Burundi avant de rallier Le Caire.
- M. A.
Le Burkina attendu ce matin
Amara : «J’ai rassuré le président de la FBF, ils seront bien accueillis»
Après avoir fait match nul contre le Niger à Marrakech, la sélection du Burkina Faso est attendue aujourd’hui à Alger. En effet, c’est tôt ce matin que la délégation des Etalons devrait arriver en Algérie pour jouer mardi prochain contre les Verts à Blida. Rappelons qu’une délégation de l’ambassade du Burkina Faso en Algérie s’était présentée la semaine passée au siège de la FAF pour coordonner avec la FAF à propos des réservations qu’il faut pour la sélection en prévision de ce séjour. Intervenant hier matin sur les ondes de la radio internationale, le président de la FAF Charaf-Eddine Amara a reconnu avoir pris attache avec son homologue du Burkina Faso. Une entrevue a eu lieu entre les deux hommes à travers laquelle le président de la FAF l’a rassuré en lui promant le meilleur accueil en Algérie : « J’ai appelé personnellement le président Lazare Banssé, après avoir eu vent de leurs lettres où ils ont réclamé la securité de leur délégation. Je lui ai dit que vous serez sur une terre hospitalière, il n’y aura rien, vous allez être bien accueillis comme l’Algérien accueille ses invités. On va vous traiter comme on traite les invités. Comme j’ai dit précédemment, il faut éviter de siffler l’hymne et aussi tout autre geste déplacé. On doit juste être algérien et les accueillir à notre façon. Nos invités seront dans les meilleures conditions.»
«Une grande fête qui se terminera par la qualif des Verts »
CEA se permet toutefois de rappeler que l’enjeu de la partie est de taille. Il espère une fête au vrai sens du mot : « Inchallah, ça sera une grande fête, qui se terminera avec la qualif’ des Verts. On espère que le retour des supporters se fera partout, car le football sans public n’est pas du football.»
- M. A.