Bounedjah : Xavi dément
«Baghdad est un grand joueur, mais il n’y a aucun intérêt du Barça»
Depuis que Xavi Hernandez est devenu l’entraîneur FC Barcelone, la rumeur annonçant le recrutement de Baghdad Bounedjah a pris de l’ampleur, essentiellement parce que l’attaquant de pointe de l’EN était son joueur à Al Sadd. Cette rumeur a encore enflé lorsque le quotidien catalan Sport a indiqué que Bounedjah a été proposé par Xavi à ses dirigeants afin de combler le probable départ à la retraite de l’Argentin Kun Aguero en raison d’un problème cardiaque qui pourrait le contraint à mettre un terme à sa carrière de footballeur. Notre confrère espagnol a même mis cette information sur la Une du journal, donnant quelque crédit à la rumeur qui a enflammé les internautes algériens lesquels sont partagés, les uns l’accueillant avec ferveur et enthousiasme, les autres estimant qu’il s’agit d’une intox et que la marche serait plus haute pour l’auteur du but victorieux en finale de la CAN 2019.
La réponse qui a tué cette rumeur est tombée hier en fin d’après-midi. En conférence de presse, avant le match important contre Benfica Lisbonne de ce soir en Ligue des champions, Xavi a été interpellé sur le sujet. ‘’Baghdad Bounedjah est un grand joueur, mais il n’y a aucun intérêt du Barça. Je ne sais par qui a sorti cette information. Je ne toucherai pas aux joueurs d’Al Sadd’’, a clairement démenti le néo-coach du Barça. Maintenant, faut-il le croire sachant qu’un club ne se prononce généralement pas sur un transfert avant d’être conclu ? La petite question reste posée.
Samedi passé, après le derby catalan, Xavi a déclaré que Kun Aguero n’a pas mis un terme à sa carrière, démentant Samir Nasri, l’ancien équipier de l’Argentin à Manchester City, qui avait affirmé que avoir échangé des messages avec Kun laissant croire à la fin de sa carrière. ‘’Il m’a envoyé un message, malheureusement c’est confirmé’’, annonçait l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France dans l’émission de Match of Ze Day de Canal Plus.
Le Barça avait vainement été tenté par le passé Belloumi et Mahrez
La première fois que le FC Barcelone a pensé à recruter un Algérien remonte à 1981, quand Lakhdar Belloumi a été contacté officiellement par le directeur sportif Helenio Herrera, une information confirmée par le légendaire numéro 10 de l’EN des années 1980 : ‘’Après le match Algérie-Nigéria (2/1) à Constantine, je suis rentré à Alger dans la même voiture avec Helenio Herrera et, pendant le trajet, il m’avait demandé de jouer au Barça.’’ Toutefois, le transfert ne s’est pas fait à cause d’une loi qui interdisait à l’époque à tout international de quitter le championnat national avant l’âge de 28 ans. Récemment, une autre star algérienne a été approchée par le Barça. En effet, avant que Riyad Mahrez ne signer à Manchester City, son agent avait rencontré les responsables du FC Barcelone, mais n’ayant pas obtenu des garanties sportives, Ryad Mahrez a repoussé l’offre du club catalan. On avait fait savoir à son représentant que dans la hiérarchie, Mahrez arrivait après la célèbre MSN que composaient Messi, Suarez et Neymar...
- S.