Belmadi aurait relancé le joueur
Zedadka, la grosse nouveauté de la CAN
«On suit Zedadka depuis qu’il joue en Ligue 2 française, il a des qualités appréciables. Mais il y a des choses qui me dérangent, d'où son absence. Je ne vais pas en parler à travers ce micro. J’ai parlé avec son agent, un ancien joueur, et je vois une progression», dira le sélectionneur national Djamel Belmadi qui a déclaré, il y a quelques jours en conférence au CTN, qu’il suivait le latéral droit du Clermont Foot, à savoir Akim Zedadka.
Belmadi a toutefois reconnu qu’il y a quand même des choses qui lui déplaisent dans le profil de ce joueur, voire sa façon de jouer : «Il a un peu le même profil qu'Atal. La différence de profil nous a permis de maîtriser Mané à la CAN. Zedadka est à mettre en avant, mais avec lui, c’est beaucoup plus qu’un problème de profil. Il y a des aspects dans le jeu sur lesquels il doit progresser.»
En résumé, Belmadi a bien voulu tenter l’aventure Zedadka, mais il trouvait que le moment n’était pas propice, car il avait d’autres solutions en main, qui ont plus ou moins donné satisfaction. Il faut dire qu’en l’absence d’Atal et même de Zeffane l’an dernier, Halaimia avait su en profiter. Il a réalisé des matches acceptables, mais le match contre Djibouti en Egypte a tout faussé. Le coach national fut déçu par sa prestation. Ce qui l’a poussé à lancer Benayada dans le bain. Le joueur de l’ES Sahel a fait tout ce qu’il pouvait, ça a plu à certains, mais pas assez à Belmadi, car l’architecte de la 2e étoile africaine serait en train de manœuvrer pour renforcer ce côté droit de la défense avant la CAN.
Concurrence
Selon des sources concordantes, Belmadi a décidé d’actionner l’option du Clermontois Akim Zedadka ; la décision est intervenue après la dernière date FIFA. Le coach des Verts veut un vrai concurrent à Atal. La partie jouée par Zedadka le week-end dernier contre l’OGC Nice d’Atal justement a rassuré le coach dans ce sens.
Zedadka a-t-il enfin pu ressembler au joueur parfait que Belmadi voyait en lui ? Possible, en tout cas, selon la même source, le coach aurait relancé les proches du joueur. Ce dernier pourrait très sérieusement faire partie de la liste élargie de l’EN, voire de la short-list qui ira à Doha en décembre prochain pour préparer la CAN.
Cette nouvelle va certainement allumer la concurrence dans ce poste qui a tant fait souffrir le coach. On sait déjà qu’Atal va reprendre incessamment l’entraînement (aujourd’hui ou demain) ; en même temps, Benayada sera au Qatar avec les A’, où il sera suivi de près. Belmadi s’accorde encore du temps avant de trancher. Il est cependant certain que l’arrivée de Zedadka va relancer la concurrence à distance. Affaire à suivre.
- M. A.