Une cérémonie d’ouverture grandiose
Le Qatar épate d’entrée
Avant le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe arabe des nations entre le Qatar, pays hôte, et Bahreïn hier a 17h30, le Stade Al-Bayt a offert une cérémonie d'ouverture grandiose et spectaculaire. Les fans présents et les téléspectateurs en ont pris plein la vue avec un spectacle pyrotechnique à couper le souffle, venant ponctuer des chorégraphies et des performances magnifiques mettant en valeur les traditions et le patrimoine culturel des pays arabes. Le stade lui-même - dont l'architecture unique est inspirée des bayt al sha'ar, des tentes historiquement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe - est un véritable spectacle à admirer. 220 danseurs, 75 musiciens et 45 Fan Leaders issus de 48 pays différents ont pris part à la cérémonie, la technologie de l’hologramme a fait intervenir sur scène des chanteurs arabes déc »dés à l’image de la diva Fairouz, l’Algérie était représentée par des morceaux de chansons de Warda El-Djazaïria ainsi que Cheb Khaled.
Parmi les moments forts de la soirée, une longue chanson sous forme de medley composée de paroles issues des hymnes nationaux de tous les pays arabes, accompagnés de leurs drapeaux diffusés sur la pelouse.
La cérémonie a été clôturée par un mot en arabe d’Infantino, le président de la FIFA, visiblement ébahi par le spectacle auquel il venait s’assister.
S.M.A