Avant la CAN du Cameroun
L’axe central de l’EN, un vrai casse- tète pour Belmadi
A quelques semaines du début de la CAN, les spéculations ont déjà commencé sur la liste qui sera retenue par Djamel Belmadi pour le grand tournoi continental. A cet effet, en Algérie on suit chaque week-end nos joueurs plus particulièrement ceux qui évoluent en Europe, parmi ces derniers certains enchaînent les matches avec leurs clubs respectifs, d’autres en revanche ne jouent même pas et cela pose problème car on ne peut aller disputer une compétition de l’envergure de la CAN en étant en manque de compétition.
Mandi retourne au banc
Comme on le pressentait ce samedi pour le match choc face à Séville, Aïssa Mandi était remplaçant au coup d’envoi de la rencontre. L’évolution de la rencontre n’a pas encouragé l’entraîneur Unai Emrey à procéder à des changements en défense alors que son équipe, en effet, menée dès le premier quart d’heure, le coach du Sous-marin jaune fut contraint d’utiliser les options offensives à sa disposition sur le banc, ce qui n’a pas fait les affaires d’Aïssa Mandi qui n’a pas eu droit à la moindre minute dans ce match perdu par son équipe (1/0). Mardi dernier en coupe du Roi, Aïssa Mandi était titulaire contre Victoria FC (8/0) et avait même marqué un but mais cela n’était pas suffisant pour convaincre son entraîneur de le reconduire face à Séville et ne le sera sans doute pas en Ligue des champions mercredi contre l’Atalante Bergame. Si tel sera le cas, l’on se demande dans quel état de forme Aïssa Mandi sera en janvier prochain, sachant qu’à la CAN il aura affaire à de sacrés attaquants. Belmadi et ses collaborateurs dans le staff de l’EN qui suivent les sorties en club de leurs capés devront se poser bien des questions sur la forme de Mandi qui n’est pas n’importe qui dans le groupe, avec son statut d’ancien et cadre de la sélection, sa présence est importante dans le groupe, or l’EN a surtout besoin pour bien défendre son titre continental d’un Aïssa Mandi compétitif et cet épineux problème n’est pas certain d’être résolu d’ici le départ pour le Cameroun car Unai Emrey son entraîneur à Villaréal FC ne compte plus sur lui en Liga et en Ligue des champions.
La méforme de Benlamri
Le plus inquiétant dans tout ça, alors que la situation de l’ancien défenseur du Real Bétis Séville interpelle les Algériens et bien entendu le sélectionneur national Djamel Belmadi, son coéquipier Djamel Benlamri dans l’axe central a vu son niveau régresser ces derniers mois. Après le piteux visage affiché contre le Burkina Faso (2/2), il a été une nouvelle fois médiocre contre l’Arabie Saoudite, certains y voient mêm un début de déclin pour l’inoxydable défenseur du Qatar SC qui avait joué un rôle important en Egypte en 2019 dans le sacre de l’EN. Faute de temps, Belmadi saura-t-il comment redynamiser son axe central en apportant des changements ? L’option Abdelkader Bedrane est aux yeux de tous l’une des solutions à ce problème dans l’axe. L’autre option est bien entendu Ramy Bensebaïni qui a joué longtemps dans le poste de deuxième stoppeur avant d’être reconverti en arrière gauche. D’ici la publication de la liste des joueurs retenus pour la CAN, pour une fois Djamel Belmadi qui se déclarait avoir un problème de riches en évoquant la pléthore de joueurs de talent qui font partie de son groupe va se retrouver à creuser dans sa tête pour trouver la solution qui résoudrait le sérieux problème de l’axe central.
M.S