Algérie 1 - Egypte 1
Stade Al Janoub, pelouse en excellent état, affluence nombreuse, arbitrage argentin de Facundo TELLO assisté par BRAILOVSKY Ezequiel et CHADE Gabriel Alfredo.
Averts. :Tawfik18’ Fathy 38’ Elsoulia 79’(Egy) Belaïli 39’ Tougaï 59’ Draoui 70’ Soudani 90’+2(Alg)
Exp. : Titraoui 90’+4
Buts : Tougaï 19’ (Alg) Elsoulia 59’ (Egy)
Algérie : Mbolhi, Benayada, Chetti, Tougaï, Bedrane, Bendebka, Draoui (Titraoui 90’+1), Meziani (Boutmene 75’), Brahimi, Bounedjah (Soudani 46’), Belaïli.
Egypte : Elshenawy, Tawfik, Fatouh, Hamdy, Hegazy(Yassin30’), Elsoulia (Kamal 83’), Fathy, Ashraf (Fathi 9’), Faisal, Hamdy (Lasheen 46’), Sherif (Sayed83’).
Un nul insuffisant pour terminer premiers
Ça sera Algérie-Maroc, la bataille du 11 décembre
L’équipe nationale s’est contentée d’un nul lors du big derby contre l’Egypte, dans un match complètement fou, où les camarades de Bendebka étaient plus proches d’une défaite que d’une victoire.
C’est avec une grande prudence que les deux formations ont attaqué la rencontre, un round d’observation qui a duré près d’un quart d’heure, où rien d’intéressant n’a été signalé aux avant-postes, d’un côté comme de l’autre.
Il fallait attendre la 14e minute pour que la partie commence à s’emballer, l’Egypte affiche enfin ses ambitions, et ce à travers un jeu rapide et des contres, le but était de prendre de vitesse la défense algérienne, cela a bien fonctionné pendant 5 minutes où les choses se sont compliquées, même si les Tougaï et Bedrane ont tenu le coup.
Afin de calmer la furia des Pharaons, il fallait les refroidir, et c’est Tougaï qui s’est chargé de le faire, l’Espérantiste a repris une frappe manquée par Belaïli pour inscrire le premier but et mettre l’EN devant (1-0 19’).
Ce but a permis à l’EN de récupérer le jeu, Belaïli a essayé d’enfoncer le clou mais ElShenawy intercepte, Elsoulia essaye de loin mais le ballon passe au-dessus du cadre, le jeu s’est calmé avec une confiance dans le camp algérien et un doute dans l’autre camp, les blessures d’Ashraf et de Hegazy y étaient pour quelque chose, mais leurs remplaçants n’avaient pas encore dit leur dernier mot, puisque le dernier quart d’heure a connu le retour des Pharaons, ils ont pressé et tenté d’égaliser, mais la défense algérienne bien en place n’a pas tremblé.
Bounedjah sort, Queiroz accélère
Après la mi-temps des joueurs, c’était au tour des coachs de faire le boulot, et dans ce domaine, Queiroz a pris le dessus, en témoigne le retour tonitruant des Egyptiens en 2e mi-temps, ils ont fait monter le bloc et ont poussé l’EN à reculer, aidés, il faut le dire, par la sortie sur blessure de Bounedjah, son remplaçant Soudani ne pouvait en aucun cas fournir ce que le Bulldozer d’Oran peut apporter comme poids en attaque.
L’Egypte obtient 3 corners de suite, la défense algérienne souffre, Chetti évite de peu de toucher le cuir de la main, et finalement c’est Tougaï qui commet la faute en manquant un dégagement, une faute doublement sanctionnée : carton+ penalty, Elsoulia le transforme en but et égalise (1-1 59’).
La suite de la rencontre a été au profit des Egyptiens, l’égalisation a mis le feu dans la défense algérienne, visiblement choquée par le rythme imposé par l’adversaire, qui a complètement changé sa manière de jouer en accélérant, l’EN perd la tête du groupe et devra montrer un autre visage si elle veut battre le Maroc au prochain tour, dans une bataille, la bataille du 11 Décembre.
S.M.A
12 ans après Antar, Tougaï remet ça
Les stoppeurs algériens aiment marquer à l’Egypte
La dernière confrontation en senior entre Algériens et Egyptiens remonte à 2010 en Angola, ce jour-là l’EN n’a pas marqué et a encaissé 4 buts, et pour retrouver le dernier but marqué par l’EN aux Egyptiens, il faut revenir au fameux match du 18 novembre 2009 à Oumdourmane, c’est là que l’Algérie a mis le dernier but aux Pharaons par l’inévitable Antar, un défenseur central buteur. 12 ans plus tard, l’EN et l’Egypte se retrouvent en senior au Qatar, et c’est encore un défenseur central, à savoir Tougaï qui a eu l’honneur de marquer le premier but aprés autant d’années d’absence, ce qui a fait dire aux internautes algériens que nos défenseurs centraux aiment particulièrement marquer contre l’Egypte.