Bougherra : «Ça sera un super derby»
Pour l’entraîneur national Madjid Bougherra, le match face au Maroc se jouera sur un seul aspect : l’état d’esprit. Il affirme dans ce sens que le groupe pourra surmonter le manque de fraîcheur physique avec l’envie : « C’est le cas de toutes les équipes. L’équipe vient d’enchaîner 4 matches en 11 jours, c’est quelque chose d’assez intense, mais ça fait partie du jeu. On a la chance d’avoir un staff médical qui travaille très bien. On a tout misé sur ça, sur la récup. C’est vrai que l’équipe du Maroc a fait tourner son équipe, nous on a joué contre l’Egypte, c’est un derby. Donc, il était important pour nous de gagner, car on joue chaque match pour gagner et nous performer quel que soit l’adversaire.»
« Un bon état d’esprit pour surmonter la fatigue »
« Plus on se rapproche de la finale, plus l’aspect fraîcheur physique est important. Après les derbys, généralement tout sera focus sur l’état d’esprit. Quand on a envie et qu’on veut se surpasser, on peut surmonter ce manque physique s’il
y a eu de l’être. Mais je pense que les joueurs ont très bien récupéré ; je pense aussi que les 3 jours entre chaque match vont faire la différence.»
« Le Maroc, une équipe bien huilée qui n’a pas concédé de buts»
Comment débloquer le verrou marocain ? C’est la question à laquelle Bougy veut trouver une réponse. L’adversaire n’a encaissé aucun but jusque-là dans le tournoi : « Pour le Maroc, c’est une équipe qui performe depuis plusieurs années. Avec l’entraineur Amouta, elle a gagné 2 CHAN. Les joueurs se connaissent très bien, ont l’habitude de jouer ensemble ; des joueurs qui jouent quasiment tous dans le championnat local. C’est une équipe qui n’a pas concédé de buts, qui en a marqué beaucoup. C’est pour ça j’ai dit que ça sera un super match ; on aura deux nations de football africaine et du Maghreb, avec des équipes joueuses, techniques et beaucoup d’envie. Donc, tout est là pour faire un bon match, et puis que le meilleur gagne !»
« Le public algérien n’est pas déçu du nul face à l’Egypte»
Le coach national pense que le public algérien est fidèle et n’a pas été déçu par le nul contre l’Egypte. Il répond à un journaliste marocain : « Je ne pense pas que vous êtes un supporter algérien, donc je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il soit déçu. Il nous soutient. On le ressent à travers les Algériens qui nous soutiennent au Qatar ou ceux qui sont en Algérie ; des supporters fidèles, ils seront toujours derrière nous.»
« Bounedjah suit un protocole, il va mieux »
Concernant Bounedjah, Bougherra laisse planer le doute. Il retient toutefois son satisfecit quant à la réaction du public qui a fini par comprendre l’importance du joueur dans le dispositif même s’il ne marque pas : « C’est bien que les gens se rendent compte qu’il est très important. Il y a des situations, lors du 2e match, où il y a eu des critiques. Quand il n’est pas là, on nous dit qu’il nous manque. C’est un joueur qui pèse énormément sur les défenses ; même s’il n’a pas l’opportunité de marquer, il est là, il met de la pression sur l’adversaire, il crée des espaces. A l’heure d’aujourd’hui, si l’on voit ses stats, il est à 2 buts et 1 passe D. Il est dans les clous ; il a une mentalité de gagneur. Chez les A, on a la chance d’avoir des joueurs comme Islam et Baghdad qui ne lâchent rien quelle que soit la critique. Oui, c’est vrai sa sortie a laissé un vide, mais il va mieux, il suit un protocole. On verra s’il sera présent ou pas au prochain match.»