La Belaili mania !
Pour marquer à jamais les esprits des Algériens, il y a des matches dans lesquels il faut s’illustrer. On pense aux confrontations avec nos rivaux de toujours les Egyptiens, mais plus particulièrement avec les voisins marocains. Youssef Belaili en marquant un but venu d’ailleurs samedi, déjà adulé et aimé par les Algériens avant son chef-d’œuvre à Doha, sa cote de popularité en Algérie est depuis au zénith. Sur les réseaux sociaux, il n’y avait que lui, son but est tourné en boucle. Pour narguer les supporters des Lions de l’Atlas, les Algériens, qui ne manquent jamais d’idées dans ce jeu, ont baptisé Belaili « roi du… Maroc ». Ce qui nous rappelle le sobriquet que lui ont donné les supporters de l’USMA qui l’appelaient affectueusement « El Achour Achar » (série télévisée algérienne). D’autres ont repris l’image de l’attaquant oranais embrassant un joueur marocain à la fin du match : « Bon retour à Casablanca », imaginaient-ils Belaili dire à son adversaire (allusion à l’élimination). Couvert d’éloges, Youssef Belaili est devenu le temps d’un match l’homme le plus aimé des Algériens. Il le mérite bien pour la joie que lui et ses coéquipiers ont procurée à leurs citoyens qui étaient aux anges après la victoire sur le voisin marocain.
Il a vomi après le match
Quelques instants après la fin de la rencontre, une photo a montré Youssef Belaili traverser la zone mixte, un peu affaibli et aidé par des accompagnateurs de la sélection nationale. Cette photo a suscité la frayeur des Algériens qui s’interrogeront sur l’état de santé de leur chouchou. Renseignements pris, le héros de samedi soir avait vomi à son retour au vestiaire, conséquence d’après notre interlocuteur, de la grosse débauche d’énergie qu’il déploya pendant 120 minutes. Toutefois, il a repris ses forces quelques instants après et veilla tard la nuit en compagnie de son pote Baghdad Bounedjah, et des membres de sa famille présents sur place. Que les fans de l’EN soient rassurés, Youssef Belaili ne souffre d’aucune blessure ou maladie, c’était juste un petit coup de pompe. Mercredi, il sera, sauf imprévu présent, pour la demi-finale contre le pays organisateur, le Qatar.
- S.
Un phénomène !
La carrière du surdoué attaquant formé au MCO a connu des hauts et des bas depuis qu’il a commencé dans le haut niveau, plus précisément au CABBA en 2009/2010, après une brève expérience à l’Entente de Sétif qu’il avait rejoint un an auparavant. Cette brève expérience dans les deux clubs de l’Est du pays lui a permis de découvrir pour la première fois la L1, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. Finalement, c’est au MCO qu’il se fera un nom l’été 2010, le club-phare de l’Ouest et son nouveau président Tayeb Mehiaoui, qui a pris le relais du défunt Kacem Elimam, qui était très malade.