Liste des 28
Belmadi promeut Tougai et rappelle Chetti, Brahimi et Bendebka
A l’image des sélectionneurs des 23 autres équipes qualifiées à la CAN, l’entraîneur national Djamel Belmadi a rendu publique sa liste des éléments convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations.
3 jours avant de rejoindre Doha pour le début de la préparation, Belmadi a choisi de mettre fin au suspense plus tôt que prévu, mais sans trop de surprises dans son groupe.
Premier constat dans sa liste, elle est composée de 28 joueurs. Le coach national a choisi de jouer les 5 cartes supplémentaires rendues possibles par la CAF dans le cadre des mesures anti-Covid.
C’est donc avec un effectif élargi que les Verts s’envoleront pour Douala le 6 janvier. Le groupe habituel en l’absence de quelques têtes, à l’image de Zeffane, Touba, Zerkane, Boudaoui et Ghezzal.
Tougai tient sa place
Si dans la cage, le seul point à retenir c’est le retour de Zeghba, performant lors du seul match qu’il a joué contre le Liban en coupe arabe, et qui met de côté Medjadel, le gardien du PAC, en défense, la grande nouveauté, c’est l’arrivée très attendue de Tougai dans le groupe. Après avoir fait ses preuves en début de saison avec l’EST, il a confirmé ses qualités en coupe arabe. Méritant une place dans le groupe africain, il accompagnera Benlamri, Mandi, Bedrane et Tahrat dans l’axe. Il remplace poste par poste Touba, dont l’absence a surpris les amoureux de l’EN même si le pensionnaire de Waalwijk ne s’est jamais vraiment imposé dans le groupe des Verts.
3 latéraux droits
Parmi les points à retenir en défense, les 3 éléments retenus au poste de latéral droit, c’est devenu ces derniers temps une habitude pour Belmadi. Il faut dire qu’Atal se blesse souvent, et cela risque d’être problématique en pleine phase finale, comme cela a été le cas en Egypte. Pour cela, le coach a choisi Benayada et Halaimia pour ce poste, deux Oranais qui ont raflé la mise mettant Zeffane à côté.
Notons aussi le retour de Chetti dans le groupe. Il a été magnifique lors de la coupe arabe et, sans surprise, il a fini par chiper la place d’Abdellaoui.
Boudaoui out, Bendebka in
On s’attendait à voir Bendebka faire son entrée dans le groupe des Verts, après ses belles prestations au Qatar. Ce qui n’a pas échappé à Belmadi qui a récompensé ses efforts avec une convocation méritée. Il s’agit d’un retour dans le groupe après 5 ans d’absence. Bendebka était en effet dans le groupe de Neghiz en 2016 et a fait le voyage aux Seychelles. Il a fallu attendre 5 années pour le revoir chez les Verts grâce à une coupe arabe réussie.
Brahimi, the best is back
En attaque, on prend les mêmes et on recommence. Belmadi mise sur les éléments d’expérience avec Slimani, Bounedjah, Belaili, et autres Mahrez. Amoura préserve sa place, la grande nouveauté, c’est le retour de Brahimi.
On se demandait, lors de la coupe arabe, si Belmadi pouvait rester insensible aux belles prestations du big Yassine. Ce dernier a tellement crevé l’écran qu’il s’est presque imposé dans la liste. Les rapports positifs envoyés par Bougherra, notamment concernant son assiduité et sa positivité dans le groupe, ont encouragé Belmadi à le rappeler, lui qui a toujours déclaré que les portes lui étaient ouvertes. Yassine a bien profité de la chance qu’est la coupe arabe pour valider son billet pour le Cameroun. Ghezzal, quant à lui, manquera sa 2e CAN de suite.
A noter que ce groupe fera le déplacement dès ce lundi à Doha ; l’avion spécial d’Air Algérie décollera d’Alger vers Paris, avant de rallier Doha pour rejoindre le staff à sa tête Belmadi, et débuter officiellement le travail et le stage qui s’étalera jusqu’au 5 janvier, date du 2e match de préparation contre le Ghana. Le lendemain, l’EN sera s’envolera à Douala pour défendre son titre, à commencer par un premier match le 11 janvier contre la Sierra Leone.
S. M. A.