EN : Continuer à écrire l’histoire en 2022
Comme lors des deux années précédentes, celle de 2021 a été une totale réussite pour notre équipe nationale qui a aligné 8 victoires, 3 nuls en 11 matches disputés. Les Verts ont marqué 40 buts et encaissé 8 buts. Des statistiques impressionnantes pour notre sélection nationale qui, de surcroît, est sur une série d’invincibilité de 33 matches sans défaite Pour la nouvelle année qui commence par ce fâcheux contretemps avec l’annulation du match amical contre la Gambie à Doha, les vœux des Algériens sont les suivants.
Battre le record de l’Italie
Le premier vœu est anecdotique, dirions-nous, mais joueurs et entraîneurs de l’EN font de cet objectif carrément une obsession, celui de battre le record de l’Italie qui est de 37 matches sans défaite. En effet, Djamel Belmadi et sa troupe, toujours amateurs des bonnes statistiques, ont envie de rentrer dans l’histoire des grandes sélections mondiales telles que l’Espagne, le Brésil ou la France. Pour l’histoire, ils seront les premiers footballeurs africains à battre un tel record. Evidemment, les coéquipiers d’Ismail Bennacer en tireront fierté, car ce n’est pas donné à n’importe quelle sélection au monde de faire une aussi longue série d’invincibilité.
Accrocher une 3e étoile
Après son sacre à la CAN en Egypte 2019, l’EN mettra dès le 9 janvier prochain son titre en jeu. Toutefois, comme nos joueurs veulent écrire en lettres d’or l’histoire du football algérien, ils sont décidés à remporter un 2e trophée consécutif et faire taire, en outre, ceux qui disent qu’en 2019, l’Algérie avait bénéficié de l’effet surprise, car personne ne l’attendait à repartir du Caire avec le trophée, tandis que d’autres avaient prétendu que l’Algérie a gagné parce que l’Egypte, le pays organisateur, était sorti tôt de la compétition. Des allégations que notre sélection nationale avait démenties sur le terrain en alignant victoire sur victoire depuis. Néanmoins, la CAN du Cameroun sera, on l’imagine, plus disputée. L’EN sera appelé à sortir le grand jeu à chaque match pour faire face à tous les obstacles qui se dresseront sur son chemin. On suppose que Djamel Belmadi, toujours pas rassasié d’exploits et de titres, insistera sur l’aspect psychologique afin que ses joueurs prennent sérieusement tous les matches de la CAN, quel que soit le nom de l’adversaire, à commencer par les deux premiers matches dans le groupe face respectivement à la Sierra Leone et la Guinée équatoriale.
Aller, puis briller au Mondial du Qatar
En mars prochain, un challenge très important attend l’EN, à savoir les deux matches barrages du dernier tour éliminatoire pour la Coupe du monde 2022. Le premier objectif est de se qualifier à la phase finale. Cependant, comme l’a maintes fois déclaré Djamel Belmadi, une fois la qualification en poche, l’EN devra bien préparer le rendez-vous planétaire. « Si par bonheur, on décroche la qualification, on ira au Qatar avec l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette coupe du monde. Ce qui est certain, on ne fera pas de la figuration », prévient le coach national.
- S.