Belmadi : «J’assume la responsabilité de ce semi-échec»

C’est un entraîneur frustré et déçu du résultat après le nul enregistré face au Sierra Léone. Avec des conditions climatiques difficiles et un adversaire qui a su trouver le moyen de bloquer les tentatives du tenant du titre, Belmadi est certes déçu mais compte bien faire en sorte que l’équipe se ressaisisse dès le prochain match en tirant les bon enseignements de ce résultat jugé négatif par le coach national.

 

«On aurait souhaité bien débuter la CAN avec une victoire»

 «Ça n’aura pas été le début que nous souhaitions. On voulait démarrer la compétition par une victoire. Nous avons eu des occasions pour le faire mais on n’a pas su les concrétiser. On n’a pas atteint l’objectif. Il y a donc un sentiment de déception et de frustration.» 

«C’est facile de dire après un match qu’on aurait pu opter pour d’autres joueurs ou un autre système»

Remaniant son onze en raison d’indisponibilité immédiate de certains joueurs ou pour suspension, Belmadi, estime que malgré les changements opérés, ce n’est pas la principale raison de ce nul «Il est facile de dire après un match qu’on aurait pu opter pour d’autres joueurs, dans notre option tactique ou notre système. Je dirais que c’est un peu plus compliqué que ça. Il y avait en face un adversaire très fort physiquement avec des joueurs athlétiques, habitués à jouer dans ces conditions. Il faisait très chaud et humide. Le Sierra Léone était organisé de manière à laisser peu d’espaces tout en nous laissant le ballon, il est donc très difficile de trouver les espaces et les bonnes situations pour aller dans le sens du but et de casser les lignes, c’est toujours difficile. Si en plus de ça, l’adversaire est bien organisé et avec les conditions climatiques les aidant, ça va à leur avantage. L’équipe qui cherche plus à créer des situations offensives dépensent plus d’énergie ce qui est favorable pour l’adversaire.»

«Tant que l’équipe du Sierra Léone n’encaissait pas cela lui donnait plus de courage au fil du temps»

«Nous avons affronté une équipe valeureuse du Sierra Léone. Et tant qu’elle n’encaissait pas de but, cela lui donnait plus de force, de courage et de défendre et de courir. Je n’ai pas envie de dire qu’on a fait deux mi-temps différentes même si c’est le cas. Mais sur l’adversaire au fil du temps, puisqu’il a beaucoup couru, cela a laissé plus d’espaces et laissé plus facilement les intervalles, c’est ce qu’on recherchait car on savait que c’était la clé du match. Puis le travail après sur les côtés et les joueurs incorporés ont apportés l’énergie et la fraîcheur qu’on cherchait.»

«Le climat était chaud et humide et c’est difficile pour une équipe qui joue d’évoluer dans ces conditions»

«Il y a 48h nous étions agréablement surpris par le climat. On s’est entraîné à l’heure du match et on avait des conditions climatiques favorables. Hier il faisait un peu plus chaud mais toujours supportable, par contre aujourd’hui, les joueurs ont puisés dans leurs réserves dans un climat très chaud et humide. Pour moi cet horaire est inhabituel. Cela avantage généralement l’équipe qui est en place, qui défend, qui coulisse. L’équipe qui fait le jeu et qui est dans des courses de hautes intensités, rapide, ceux-là sont plus pénalisés par les conditions climatiques. On doit faire avec. Aujourd’hui on a manqué de lucidité et d’instinct de tueurs. Si on marque un premier but ça se peut finir sur un score de 2 ou 3 à 0 et l’affaire est réglée. On n’a pas su marquer ce but là même si on a eu des occasions franches. Avec autant d’opportunités il devrait y avoir un résultat après ça. Donc c’est ça que nous frustre.»

«J’assume la responsabilité de ce semi-échec»

«Les joueurs ils me connaissent. Je n’ai plus besoin de parler. Ils savent que parfois mes mots dépassent ma pensée. Ils savent tous que je les aime et qu’on est ensembles et que je suis le premier responsable de ce résultat. Maintenant si il y a des choses que je dois dire dans le vestiaire je les dirais, je ne vais pas par quatre chemins, ça aussi ils le savent. Aujourd’hui si on doit viser quelqu’un c’est moi le responsable et s’il y a ce semi échec j’en porte la responsabilité.»

«On est à 35 matches sans défaite c’est gravé dans l’histoire, mais quand on débute un match ce n’est pas à ça qu’on pense mais à gagner.»

«Pour la série qui atteint les 35 matches sans défaite, c’est désormais gravé dans l’histoire du football algérien il n’y a pas de doute la dessus. Après quand on va jouer un match on ne pense pas à ce record, ce qui nous intéresse c’est de gagner, tout comme nous voulions gagner face au Sierra Léone. Certes aujourd’hui on n’a pas gagné et on préfère faire match nul que de perdre. Mais ce que je peux dire c’est que pour nous ce résultat est négatif pour être totalement francs. Maintenant on doit songer au match de la Guinée Équatoriale avec détermination et ambition. On n’est pas contents de ce nul ça c’est sûr, mais on a encore deux matches à jouer, on va travailler pour bien préparer ce match dès demain. On sait comme joue la Guinée Équatoriale et nous allons préparer ce match pour le gagner.»  

Classement