Algérie - Sierra Leone 0/0
Stade Japoma, Douala
Algérie
Mbolhi, Atal, Bensebaïni, Bedrane (Benlarmi 46’), Mandi, Belkebla (Benrahma 81’), Mahrez, Feghouli (Boulaya 59’), Slimani (Bounedjah 59’), Brahimi (Bendebka59’), Belaïli.
Ent : Belmadi
Sierra Leone
N.Kamara, Kakay, Wright, Bangura, Caulker, Kwame, J. Kamara, Kei, Turay (Sulaiman 81’), A.Kamara( Saidou Fofana 75’), Bundo.
Ent : Keister
Faible affluence, arbitrage de M. Ahmad Herralala (Les Iles Maurice) assisté de MM. Soulaimane Amaldine (Comores) et Lionel Andriantenaina (Madagascar). 4eme arbitre M. Pacifique Ndabihawemana (Burundi). Commissaire : Jean-Claude Nyongabo (Burundi). Pelouse grasse.
Averts :
Algérie : Bedrane (35’)
Sierra Leone : Bangoura (77’)
L’EN cale d’entrée
Malgré une bonne deuxième mi- temps, l’EN n’a pas réussi à battre la Sierra Leone et son gardien Mohamed Kamara infranchissable qui s’est dressé sur son chemin.
Pour son entrée en lice dans cette CAN, notre sélection nationale se devait de gagner cette première rencontre contre la Sierra Leone. La copie montrée en première mi-temps fut décevante. Avec un rythme un peu lent parfois, des déchets techniques ou des passes mal données, l’EN était méconnaissable. En dépit d’une possession de balles supérieure (69%), elle était vraiment à la peine. Au lancement de la partie, Youssef Atal commet une faute en adressant mal sa passe en retrait à M’Bolhi. Heureusement que Bedrane suit bien pour détourner le ballon en corner (01’). Tout de suite, l’EN réagit avec une passe intelligente de Mahrez pour Slimani, mais trop excentrée. Après avoir dribblé le portier sierra-léonais, sa tentative échoue sur le petit filet (03’). Ensuite, l’EN met enfin le pied sur le ballon et tente de construire le jeu. Sur le côté droit, ça combinait bien entre Mahrez et Atal, alors que sur le côté gauche, Bensebaini, Belaili et Brahimi multipliaient les assauts afin de trouver la faille.
Penalty réclamé
Voulant rapidement marquer le but, les Verts ont réclamé un penalty. Après un renvoi de la défense sierra-léonaise, Youcef Belaili tente sa chance de l’extérieur de la surface. Alhadji Kamara le contre et concède un nouveau corner. On réclame une main d’Alhadji Kamara. Après sollicitation de la VAR, l’arbitre n’accorde pas le penalty au grand dam des Algériens qui insistaient auprès de lui pour avoir recours à la VAR (09’). Le jeu reprend son cours avec toujours la domination des nôtres dans la possession de la balle. Cependant, faute de tirs cadrés, cette domination assez stérile n’est pas récompensée par ce but que les Fennecs tardent à marquer. La première vraie alerte des Sierra-Léonais arrive à la demi-heure lorsque Mohamed Buya Turay décoche un tir du pied droit. Mais M’Bolhi se couche bien pour annihiler cette tentative (31’). Quelques minutes après, Youcef Belaili se charge d’un coup franc excentré à gauche et choisit de tirer directement du pied droit. Mais il se heurte à Kei Kamara qui soulage les siens (38’), ou sur cette action de Slimani. Lancé en profondeur, ce dernier n’assure pas le contrôle. Mohamed Kamara sort et dégage le ballon des pieds (45+2’).
But refusé pour les Lone Stars
Grosse frayeur pour notre sélection nationale dès le retour au terrain après la mi-temps. En effet, Alhadji Kamara parvient à ouvrir la marque, mais il est finalement signalé hors jeu. Après une nouvelle sollicitation de la VAR, le but est annulé (48’). Dans la foulée, l’EN se procure une occasion franche. Yacine Brahimi moins inspiré, qui était dans la surface, bute sur le portier adverse. Le même Brahimi échoue à nouveau devant Mohamed Kamara (52’). L’EN n’y arrive toujours pas !
Triple changement
A l’heure de jeu, Djamel Belmadi décide de sortir d’autres cartes en procédant à 3 changements d’un seul coup avec la rentrée de Bounedjah, Boulaya et Bendebka qui ont remplacé Slimani, Feghouli et Brahimi. Dès ses premiers ballons, Bendebka s’essaye du pied gauche, mais il se fait contrer par Steven Caulker. En dernier défenseur, il privera l’EN d’un but certain. Toujours imprévisible dans ses dribbles, Youcef Belaili pousse un adversaire à la faute à l’intérieur de la surface. Mais hélas, l’arbitre ne bronche pas (74’). Dans les 10 dernières minutes, les coéquipiers de Mahrez investissent carrément la surface sierra-léonaise. Mal inspirés ou par excès de précipitation, ils ne parviendront jamais à marquer, comme sur cet enchaînement contrôle et frappe de Ryad Mahrez que Mohamed Kamara, en état de grâce, déviera in extremis en corner. Le rentrant Said Benrahma, pourtant seul au point de penalty, vendangera une occasion en or (86’). Les Algériens accentuent la pression dans le temps additionnel. Mohamed Kamara (encore lui) stoppe une frappe du pied droit de Ramy Bensebaini (90+1’) ou ce coup de tête de Bounedjah (90+4’), qui était l’ultime occasion pour l’EN dans une rencontre terne et sans attrait.
- S.