Bennacer et Oukidja ont repris le boulot jeudi, le groupe au complet
La magie peut enfin opérer
C’est avec une grosse satisfaction que Belmadi s’est présenté jeudi soir à 18h sur la pelouse du terrain annexe sud de Japoma pour la 2e séance d’entraînement après le triste nul (0-0) contre la Sierra Leone mardi passé, et pour cause. Le coach a pu enfin travailler avec un effectif au complet, et ce, après la reprise des deux derniers éléments indisponibles, à savoir Ismael Bennacer et le gardien Alexandre Oukidja.
La bonne nouvelle s’est propagée telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux jeudi dernier. Aucun élément n’a manqué à l’appel, Belmadi pouvait enfin travailler à plein régime. Il faut dire que depuis la première séance effectuée le 28 décembre dernier, le coach n’a presque jamais pu disposer de tous ses joueurs. Il s’est à chaque fois contenté d’un groupe amoindri pour préparer ses matches. L’absence de Bennacer et Oukidja, lors de la séance de mercredi, fut un coup dur pour le sélectionneur, car l’absence de Bennacer s’est nettement ressentie mardi. Le coach attendait donc sa réintégration pour pouvoir aligner son meilleur onze devant les Equato-Guinéens. Jeudi, la bonne nouvelle est tombée puisqu’il a réintégré avec Oukidja le travail collectif, complétant de ce fait le groupe et se tenant prêt pour le match de ce dimanche.
*
Equilibre
Le match contre la Sierra Leone a été riche en enseignements, car personne n’attendait à voir cette équipe accrocher le tenant du titre. Belmadi s’est dit pris au dépourvu par certains imprévus, à l’image du défenseur aligné qui ne faisait pas partie des plans des Lone Stars. Mais comme l’EN a fourni un premier half très délicat, un gros travail s’impose pour rétablir l’équilibre, notamment au milieu, car l’EN a joué sans ses deux milieux Zerrouki et Bennacer. Les deux joueurs sont revenus et se tiennent prêts pour le match de la Guinée équatoriale. Un gage de retour d’équilibre, car malgré la 2e mi-temps assez stable des Verts, personne n’a manqué de voir que l’EN était perdue sans ces deux éléments, notamment Bennacer. Belkebla, Feghouli et Brahimi n’ont pas pu donner la stabilité requise au 4-1-4-1 de Belmadi. Le coach fut même tenu de ne pas composer son habituel 4-2-3-1 à cause de l’indisponibilité des joueurs, étant donné que même Zorgane n’avait pas la forme ni les garanties de santé pour tenir sa place.
Le retour du meilleur
C’est donc officiel, le meilleur joueur de la dernière CAN en Egypte devrait faire son come-back dès ce dimanche. Un retour plus qu’attendu pour composer un duo avec Zerrouki, voire même un trio si Belmadi décide de faire jouer Feghouli et d’opter pour un milieu à 3.
Selon les aveux du coach à son entourage et sa folle envie de rejouer et battre la Sierra Leone, on peut dire que l’entraîneur national a récupéré ses armes. Il sait qu’il vient de récupérer une certaine liberté et une marge de manœuvre, qui lui permettront de surprendre ses adversaires et de les dominer. En récupérant Bennacer et Zerrouki, Belmadi vient de récupérer sa baguette magique ; il peut enfin mettre en place ses plans à exécution.
- M. A.