Zerrouki manquera la Guinée équatoriale
Zorgane ou Bendebka, qui accompagnera Bennacer au milieu ?
Lors de la conférence de presse, Belmadi a déclaré :« Adem et Ramiz sont malades, il y a de fortes chances qu’ils ne prennent pas part à cette rencontre.» Aussitôt, un climat de suspicion s’est installé. Le coach n’a pas été catégorique, il fallait donc attendre la dernière séance d’entraînement programmée à 17h pour voir de près qui va jouer et qui ne va pas jouer. L’équipe arrive au stade. Compétition assiste à la descente des joueurs du bus, comme nos abonnés Facebook ont pu le constater en direct, et surprise, ils ne sont pas 2 absents, mais bien 3. En effet, en plus de Zerrouki et Ounas, tous les deux atteints de la Covid, Zeghba aussi manquait à l’appel. Il faut dire que le risque de voir la maladie se propager était grand, car tant que les cas suspects existaient à l’intérieur d’Onomo, il était difficile de protéger l’ensemble du groupe. Zerrouki a chopé la Covid a manqué le premier match de la Sierra Leone. S’étant remis au cours de la semaine, mais pas définitivement puisque son test ainsi que celui d’Ounas et même de Zeghba étaient positifs.
Bennacer, la consolation
Du coup, le trio en question ne sera pas présent ce soir contre la Guinée équatoriale. Les Verts devront encore une fois évoluer avec un milieu remanié. Seule consolation, le retour dans le groupe de Bennacer. Le lutin du Milan AC, qui était présent, est prêt pour le combat. Une question s’impose : qui accompagnera le meilleur joueur de la dernière CAN au milieu ? Plusieurs options s’offrent à Belmadi, mais les plus évidentes sont celles de Bendebka et Zorgane.
Si l’enfant d’Hussein-Dey a joué une partie du premier match, occupant seul la position de sentinelle en assurant la couverture derrière au moment où l’EN attaquait avec pas moins de 5 attaquants, Zorgane a, quant à lui, joué le match du Ghana avec Zerrouki. Il avait débuté dans le même rôle que Bennacer au milieu gauche dans un 4-2-3-1. Comme Bennacer, il devrait récupérer cette position lors de ce match. Belmadi devra trouver un milieu récupérateur gauche, quelqu’un qui pourra aussi bien relancer, mais surtout assurer la couverture lors de la montée du ballon.
Avantage Bendebka
Si l’on se réfère aux propos de Belmadi hier, lorsqu’il a insisté sur l’efficacité en attaque, on comprend que l’EN va beaucoup insister, mais pas n’importe comment. L’équilibre attaque-défense est important, car les Equato-Guinéens vont essayer de faire parler leur technicité « à l’espagnole » et leur vivacité pour partir en contre et tenter de griller la politesse à Belmadi. Pour cette raison, celui qui va accompagner Bennacer devrait être quelqu’un de très accrocheur, habile balle au pied. En résumé, un milieu joueur. Ayant déjà assumé la couverture, Bendebka semble le mieux armé pour assumer ce rôle.
Avec le match pas très convaincant de Belkebla contre les Leone Stars, ses chances de jouer d’entrée se sont amenuisées. Le rendement de Zorgane a été jugé satisfaisant, mais Belmadi n’a pas tari d’éloges lors de ses dernières conférences. Il a retenu con caractère fort et son abattement sur le terrain de la dernière coupe arabe, où il a été juste magnifique. Il a été même l’un des rares éléments réguliers dans le groupe de Bougherra. Cela fait de lui LE joueur sur qui Belmadi devrait compter dans ce tournoi. Le fait qu’il évolue sur les pelouses d’un pays chaud, à savoir l’Arabie saoudite, ne peut que l’aider à chiper cette énorme offrande et essayer de l’exploiter. La Covid et le manque d’expérience de Zerrouki dans ce genre de conditions sont là pour lui donner du crédit. Il devrait, sauf surprise, être dans le onze de départ ce soir à partir de 20h.
- M. A.