Guinée équatoriale 1- Algérie 0
Stade Japoma, affluence faible, pelouse abîmée, arbitrage de Mario Escobar (GTM), assisté par Elvis Nguegoué et Issa Yaya.
Buts : Fernandez (70’)
Averts : - Bounedjah (4’), Bensebaini (8’), Mandi (45’) Algérie
- Ndong (9’), Bikoro (43’), Siafa (45’) Guinée équatoriale
Algérie : Mbolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Benlamri (Tahrat 55’), Bendebka (Brahimi 72’), Bennacer, Feghouli (Boulaya 64’), Mahrez, Belaili, Bounedjah (Slimani 64’).
Ent. : Djamel Belmadi.
Guinée équatoriale : Owono, Ndong, Akapo, Coco, Fernandez, Bicoro (Miranda 67’), Machin, Buyla (Hanza 66’), Ganet, Salvador (Eneme 90+2’), Siafa (Nlavo 46’).
Ent. : Juan Micha.
Elle perd, rate le record et compromet ses chances de la qualif
EN : Un honneur à défendre face aux Eléphants
L’EN va devoir aller chercher sa qualif la toute dernière journée de ce premier tour de la CAN camerounaise. Elle a concédé une défaite qui fait mal, mais elle a encore son sort en main.
C’est avec un 4-2-3-1 que Belmadi a choisi d’attaquer ce match, avec un duo Bendebka-Bennacer dans la récup. Les absences ont poussé le coach à créer un nouveau milieu, un autre après celui du premier match contre les Sierra-Léonais, l’objectif était de sécuriser derrière, mais aussi d’attaquer. Ses joueurs étaient capables de le faire, mais face à un adversaire accrocheur, qui voulait mettre fin à une belle série algérienne, les choses n’étaient pas très aisées.
L’engagement physique était très grand d’une part comme de l’autre. D’ailleurs, l’arbitre guatémaltèque de la partie a préféré prendre le contrôle du match dès le début en sortant 3 cartons en 9 minutes. 9 minutes où la bataille était rude au milieu. Déjà là, les Equato-Guinéens ont clairement affiché leur ambition en sécurisant leur zone. Ce n’est pas l’alerte de Belaili, parti seul à la 9’, défier leur gardien qui les fera chuter.
L’EN était la plus proche d’ouvrir le score par Bendebka. Mahrez fait tout, mais le joueur d’El Fateh manque l’immanquable (20’).
On croyait avoir fait le plus dur lorsque Bounedjah a mis dans la foulée un but. Mais il a été signalé hors jeu. C’est là que Nzalang est parti tenter sa chance, d’abord par coup franc de Ganet, mais Mbolhi veillait au grain (37’).
3 minutes plus tard, une frappe lourde et liftée a failli tromper Rais, le cuir effleure le poteau. Les tentatives algériennes étaient molles, comme ce coup franc de Mahrez sans danger. Le onze national reproduit presque le même match que celui de la 1re journée et termine ce half 0-0.
La douche froide
De retour des vestiaires, on s’attendait à un meilleur match de l’EN. Une tête de Belaili a failli faire mouche à la 56’. Le même joueur manque un but à la 68’. 69’, Mandi rate de peu le cuir suite à un corner. L’EN insistait et les changements apportaient de plus en plus de fraîcheur. Mais il fallait faire très attention derrière. Un avertissement est lancé : 70’ un contre pour l’adversaire. Bensebaini qui sauve in extremis, sur l’action qui suit, corner vers le premier poteau. Le cuir est dévié par Miranda vers Fernandez étrangement seul au 2e poteau qui met le cuir facilement dans la cage de Mbolhi. Bendebka a été pris de vitesse et n’a rien vu venir (71’ 1-0).
Choqués par ce but, les Verts tentent tant bien que mal de sauver les meubles. Le rêve de gagner le match venait de s’envoler, l’EN tente alors de sauver son record d’invincibilité. Slimani a le but égalisateur au bout de son soulier gauche, mais manque son tir (81’) ; s’ensuivit une série d’occasions devant la cage. Boulaya n’appuie pas bien sa frappe, puis un centre tir de Mahrez qui a failli se transformer en un CSC, mais les dés étaient jetés. Malgré les 5 minutes ajoutées par le referee, l’EN était incapable d’égaliser et baisse les armes. Après une longue série qui a commencé en octobre 2018, l’équipe chute et surtout compromet ses chances de qualification au prochain tour. Pour passer, il faudra aller chercher les Eléphants et les battre le jeudi 20 de ce mois à 17h, toujours sur ce champ de patates de Japoma. Comme en 2019, ça sera l’examen qu’il ne faudra pas manquer.
- M. A.