Désormais, il faudra plonger dans le monde des calculs après la défaite concédée par les Verts dimanche soir contre la Guinée équatoriale.
En effet, la situation de l’EN s’est compliquée après son 2e mauvais résultat dans le tournoi. Qui aurait cru un jour que le champion en titre, en course pour le record mondial d’invincibilité, allait essuyer une telle défaite qui va contraindre tout le monde à sortir leur calculette pour savoir si les Verts peuvent encore sortir la tête de l’eau dans ce tournoi ?
Afin de tout savoir, il faut consulter le fameux article 74 du règlement de la CAN 2021, publié par la CAF le 27 octobre dernier. L’EN avec son petit point sait déjà qu’elle doit gagner son dernier match, avant de se rabattre sur ce règlement qui déterminera ses réelles chances de qualif et sa position sur le chemin de ces 1/8 de finale.
Egalité entre 2
Selon l’article 74.1, en cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :
74.1.1 le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les
deux équipes concernées;
74.1.2 la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe;
74.1.3 le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;
74.1.4 un tirage au sort effectué par la commission d’organisation.
Gagner est primordial
En résumé, l’EN n’a pas d’autre choix que de gagner contre la Côte d’Ivoire, si elle veut passer ce très stressant premier tour. Et quoi qu’il arrive, l’EN passera toujours à la 2e position. Explication.
Si jamais l’EN gagne et que le Nzalang gagne lui aussi, ce dernier passera leader avec 6 unités, suivi de l’EN avec 4 points, la Côte d’Ivoire aura le même nombre de points, mais l’EN passera grâce au goal-average particulier.
L’autre situation favorable pour l’EN interviendra dans le cas où elle gagnerait face aux Eléphants et que la Sierra Leone l’emporte. Ce dernier passerait à la première place avec 5 unités, suivi des Verts qui profiteraient aussi de leur goal-average particulier favorable par rapport aux Ivoiriens.
Situation unique, égalité parfaite
Un seul résultat va compliquer l’existence à l’EN et à tous ces teams du groupe, il s’agit d’un possible nul entre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale dans le match qui va se dérouler sur la pelouse du stade de Limbé, assorti d’une victoire étriquée des Verts 1-0 face aux Ivoiriens. Cela mettrait 3 équipes avec le même nombre de points, à savoir 4. Pour départager l’Algérie, la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire, il faudra explorer la 2e partie de l’article 74, évoquant le cas d’égalité entre 2 équipes ou plus.
En cas d’égalité entre la Côte d’Ivoire, l’Algérie et la Guinée équatoriale
74.2 En cas d’égalité de points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe, ce qui pourrait être le cas des Verts avec la CIV et la Guinée équatoriale, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :
74.2.1 le plus grand nombre de points obtenus dans les rencontres entre les
équipes concernées ;
74.2.2 la meilleure différence de buts dans les rencontres entre les équipes concernées ;
74.2.3 le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entre les équipes concernées ;
74.2.4 si, après avoir appliqué les critères 74.2.1 à 74.2.3, deux équipes sont encore à égalité, les critères 74.2.1 à 74.2.3 sont à nouveau appliqués aux matchs disputés
entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si cette procédure ne permet pas de les départager, les critères 74.2.5 à 74.2.7 seront appliqués dans l’ordre indiqué ;
74.2.5 meilleure différence de buts dans tous les matchs du groupe ;
74.2.6 plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;
74.2.7 un tirage au sort effectué par la commission d’organisation.
Avec 1 petit but chacun au compteur, 4 unités au compteur et la même différence pour chacune des 3 équipes, l’égalité sera parfaite. Il faudrait recourir au tirage au sort pour désigner l’identité des 2 qualifiés.
Si l’EN ne veut pas se retrouver dans cette situation, elle devra marquer un max de buts contre les Ivoiriens ; il s’agit de la seule option qui lui garantira la qualif dans ce cas de figure, à savoir en cas de nul à Limbé.
Notons enfin que passer en tant que l’un des 4 meilleurs 3e des 6 groupes est possible, notamment dans ce dernier cas de figure. Mais ça passera forcément par une victoire contre les Ivoiriens. C’est dire qu’aucun calcul ni espoir ne sont permis sans une victoire dans cette dernière rencontre attendue ce jeudi. Belmadi et ses poulains savent ce qu’il leur reste à faire, à eux de se déchaîner pour offrir au peuple cette qualif inespérée, et repartir pour une nouvelle bonne série.
- M. A.