Pour les barrages de la Coupe du Monde, le tirage au sort a offert à l'Algérie un adversaire de gros calibre à savoir le Cameroun. Pour la dernière étape avant le mondial du Qatar, l'EN devra s'imposer face à un adversaire qu'elle n'a battu qu'une fois en amical en 9 rencontres TCC. Prévu pour la fin mars, la double confrontation sera plus difficile que les qualifications surtout avec l'avantage qu'ont les camerounais que l'Algérie affrontera d'abord chez eux avant de les recevoir.
Jamais la sélection algérienne n’a battu le Cameroun en match officiel. La seule victoire remportée face aux Lions Indomptable par les Verts était lors d’une rencontre amicale à Libreville en 1995. Que ce soit en Coupe d’Afrique des Nations ou en éliminatoires de la Coupe du Monde, l’Algérie réalisait au mieux des nuls face au Cameroun. Avec un total de 9 rencontres toutes compétitions confondues, l’Algérie n’a gagné qu’une seule fois donc pour 4 nuls et autant de défaites. En termes de buts, l’avantage va là aussi pour le Cameroun avec 11 réalisations contre 10 pour les Verts sur ces 9 confrontations.
Une sacrée revanche à prendre
La sélection algérienne qui non seulement doit chasser le signe indien face à sa bête noire, a une revanche à prendre sur le Cameroun pour mille et une raison. Sans toutes les citer, on se focalisera seulement sur la dernière confrontation entre les deux sélections lors des éliminatoires de la Coupe du Monde en Russie de 2018. Dans le même groupe, l’Algérie a été tenue en échec à Tchaker avant d’aller s’incliner au match retour à Yaoundé pour voir au final le Nigeria se qualifier devant le Cameroun et la Zambie tandis que l’Algérie avait terminé à la dernière place. Cette fois, il faudra s’armer, la qualification se jouera sur deux matches avec un avantage certain pour l’EN qui recevra au match retour. Remporter une première victoire en match officiel face aux Lions Indomptable est plus que nécessaire pour aller au Qatar. A Belmadi et ses hommes de bien préparer cette dernière étape pour réaliser un nouveau départ et se fixer de hauts objectifs comme l’avait déjà déclaré le sélectionneur national lors d’une émission sur Canal + Sport «Le parcours est longue, difficile et compliqué. L’objectif est de nous qualifier. Ne pas y aller serait un échec considérable. Ensuite, dès qu’on aura fait le travail et qu’on se sera qualifié, l’objectif sera de la gagner.» Désormais 180 minutes séparent l’Algérie d’une qualification. Ce ne sera pas une simple formalité car ce sera l’étape la plus difficile face à un adversaire qui aura plusieurs avantages, mais ce groupe à toutes les qualités ainsi que le niveau pour réaliser l’objectif et continuer a faire rêver le peuple algérien.
Historique des confrontations :
14 mars 1984 à Bouaké (Côte d’Ivoire) : Cameroun – Algérie 0-0 CAN 1984
14 mars 1986 à Alexandrie (Égypte) : Cameroun – Algérie 3-2 CAN 1986
15 février 1991 à Dakar (Sénégal) : Algérie – Cameroun 0-0 Match amical
28 novembre 1995 à Libreville (Gabon) : Cameroun – Algérie 0-4 Match amical
15 février 1998 à Ouagadougou (Burkina Faso) : Cameroun – Algérie 2-1 CAN 1998
6 février 2000 à Kumasi (Ghana) : Cameroun – Algérie 2-1 CAN 2000
25 janvier 2004 à Sousse (Tunisie) : Algérie – Cameroun 1-1 CAN 2004
9 octobre 2016 à Blida (Algérie) : Algérie 1-1 Cameroun Elim CDM 2018
7 octobre 2017 à Yaoundé (Cameroun) : Cameroun 2-0 Algérie Elim CDM 2018