Barrage qualificatif à la Coupe du monde
Ça sera Cameroun - Algérie
Il faudra dompter les Lions
Après la triste CAN et la sortie prématurée de la compétition africaine dès le premier tour, une consolation de taille est venue s’offrir aux Verts.
Le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde a eu lieu hier à 16h au Krystal Palace d’Akwa à Douala. Dans une salle réservée uniquement aux gens de la CAF, de la FIFA et aux représentants des 10 pays qualifiés, ainsi que quelques légendes comme Diouf, Bell ou encore Adebayor, l’Algérie, représentée par son président de la Fédération Charaf-Eddine Amara a tiré le gros lot : l’EN devra passer sur le cadavre des Lion camerounais si elle veut aller à Doha prendre part à la Coupe du monde. Il faut dire que ce tirage était attendu. Dans une salle de médias bondée de journalistes, Camerounais et Algériens entre autres, le match a commencé bien avant le tirage. Il y avait, en effet, ce sentiment des retrouvailles bien avant que les deux boules ne soient tirées. Le suspense n’a pas été grand puisque après le très alléchant Egypte-Sénégal, tiré en premier lieu, la boule camerounaise a tiré celle des Verts. Le retour de l’EN au Cameroun est pour très bientôt.
Opération rachat
Aussitôt après le tirage, les avis ont commencé à diverger. Les confrères algériens affichent un pessimisme inquiétant, reflétant la perte de confiance totale en ce groupe détenteur pourtant d’un record africain d’invincibilité. Côté camerounais, on reste dubitatif. On sent le sort qui commence à s’acharner avec effet immédiat. Il faut dire que les journalistes camerounais étaient aux anges après l’élimination de l’EN ; ils venaient de se débarrasser du champion et du pays où Ebossé a perdu la vie. Il ne s’agit plus d’un tabou, ici à Douala notamment, qui dit Algérie dit mort d’Ebossé. Au moment où l’on se félicitait pour la sortie prématurée de l’EN, voilà l’occasion en or qui s’offre pour répondre sur le terrain, car la peur des Camerounais de ce match est relative au match retour du 29 mars attendu à Blida. Il faut dire que le fait de terminer l’année 2021 dans le Top 5 africain a donné cette faveur aux Verts. Jouer chez soi, un grand avantage qui terrorise déjà les ‘’Camers’’, mais l’on se permet de taquiner en menaçant de recourir à l’arme redoutable, à savoir Vincent Aboubakar qui a détruit les défenses de cette CAN avec 5 buts. Ce sera le joueur à surveiller en mars, que ce soit à l’aller ou au retour.
Laver l’affront doublement
L’Algérie n’a pas été bonne à la CAN, voilà l’occasion ou jamais de se racheter et de laver l’affront. Belmadi aurait pu croiser cette équipe durant la CAN, mais le sort a voulu que ça se passera lors de la compétition mondiale en mars prochain. Mahrez, Benlamri et autres Belaili savent qu’ils n’auront aucune excuse à donner dans un match qui se jouera sur deux étapes, en aller et retour. Mais comme l’a si bien dit le président de la FAF Charaf-Eddine Amara, c’est au Cameroun qu’il faudra avoir cette qualif, et ne pas attendre le retour, même si la carte de Blida aura largement son poids. Une opération délicate face à une bête noire que l’Algérie n’a jamais pu battre en match officiel. Ce sera peut-être l’occasion en or de laver l’affront doublement. Battre le Cameroun semble plus que vital, Mbolhi et ses coéquipiers savent ce qu’il leur reste à faire.
- M. A.