Le président de la FAF a pris le vol Yaoundé-Paris samedi matin. Le lendemain, il a rencontré Djamel Belmadi dans la capitale française pour faire le point sur la CAN 2021, mais aussi préparer le rendez-vous crucial de mars prochain face au Cameroun. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les deux hommes d’évoquer des sujets que ni l’un ni l’autre ne voulaient aborder en pleine compétition. Des questions relatives à la préparation ratée à Doha, à la coupe arabe des nations, aux prérogatives de chacun en sélection, mais aussi à la relation entre le président de la FAF, le sélectionneur national et le manager général de l’EN. Personne ne peut présentement dire ou prédire ce qui s’est réellement dit entre les deux responsables, mais une chose est sûre, ce rendez-vous devait se tenir, au vu de tout ce qui se dit et s’écrit sur la nature de leurs rapports, et toutes les rumeurs qui ont circulé à ce sujet.
Réunion capitale hier à Sidi Moussa
A peine rentré de Paris, le président de la FAF a convié ses proches collaborateurs, le manager général de l’EN Amine Labdi, qui ne s’est pas présenté, le responsable de la communication Salah-Bey Aboud et quelques responsables qui étaient du voyage au Cameroun pour une réunion d’urgence. Selon nos sources, Amara a été dur lors du rendez-vous et a bombardé les présents de reproches en rapport avec l’organisation du stage à Doha mais surtout le séjour des Verts au Cameroun. Plusieurs décisions ont été prises lors de ce rendez-vous, mais pas un mot sur l’absence surprenante du premier responsable de la sélection Amine Labdi. Le président de la FAF a instruit Imad Mohamedioua de suivre le dossier du stade Tchaker et sa pelouse ainsi que la préparation du stage de mars prochain en prévision de la rencontre qualificative pour la Coupe du monde-2022 au Qatar face au Cameroun.
Labdi limogé, Mohamedioua assure l’intérim, Bouras pressenti
En pleine réunion, certains présents à la réunion ont commencé à recevoir des appels et des messages sur les rumeurs circulant sur le limogeage d’Amine Labdi. Le président de la FAF, interrogé à ce sujet, n’a rien voulu dire. Renseignement pris, le désormais ancien manager général de l’équipe nationale avait rencontré Amara en milieu de journée, soit avant la réunion et après plus d’une demi-heure de débats, il a remis sa démission au président et a quitté les lieux. Charaf-Eddine Amara aurait reproché plusieurs choses à l’ancien bras droit de Zetchi, entre autres ses prises de parole en dehors du cadre officiel, ses initiatives d’aller parler à la presse de sujet très sensibles en pleine compétition et d’autres choses qu’on évoquera dans nos prochaines éditions. Amine Labdi, de son côté, avait des choses à dire et à reprocher à son président. «Il a vidé le sac, il lui a dit les 4 vérités», nous confia un proche à lui. Par conséquent, Amara a confié ces tâches à son collaborateur Imad Mohamedioua. Des sources internes nous ont fait savoir qu’Aziz Bouras, actuellement entraîneur des gardiens de but de la sélection, serait en pole position pour occuper le poste. Très proche de Belmadi, l’ancien entraîneur des gardiens de but de Sochaux souffre d’une blessure au genou qui l’empêche de faire son travail correctement. Comme il est très important pour Belmadi de l’avoir à ses côtés, sa reconversion en manager semblait au président la chose la plus adéquate à faire surtout que le coach national ne devrait pas trouver d’inconvénient à ce que son ami soit promu. Par ailleurs, il est utile de préciser que Mohamed Benhamou, dans le cas où Bouras serait officialisé à la place de Labdi, sera à son tour promu entraîneur des gardiens de but en chef de la sélection. Affaire à suivre.