Préparation de la double confrontation Algérie-Cameroun
Zefizef depuis hier à Yaoundé
Après avoir visité Tchaker et mis en place un plan de préparation pour le match retour contre le Cameroun, le nouveau manager générale de l’EN Djahid Zefizef a commencé hier la préparation du match aller face aux Lions indomptables.
En effet, Zefizef se trouve depuis hier à Yaoundé, capitale du Cameroun, et ce pour commencer la préparation de l’arrivée des Verts au Cameroun le mois prochain.
Plus d’un mois nous sépare de la date FIFA de mars, mais du côté de la FAF on préfère attaquer la préparation très tôt, c’est pourquoi le nouveau manager de l’EN s’est envolé avec d’autres émissaires de la FAF samedi vers le pays de la dernière CAN pour engager des pourparlers avec la FECAFOOT, l’objectif étant de trouver un accord concernant les dates du match aller et même celui du retour, une pratique courante dans ce domaine, et la FAF a choisi cette option afin d’essayer d’être d’accord avec la partie camerounaise, avant de laisser le terrain trancher.
Le stage en Guinée équatoriale en stand-by
Comme on le sait, le sélectionneur national Djamel Belmadi avait demandé d’étudier la faisabilité d’un stage de préparation pour l’EN avant le match aller, plusieurs pays voisins du Cameroun avaient été évoqués dont le Nigeria, le Gabon et la Guinée équatoriale, mais la FAF ne peut pas encore trancher, la faisabilité de ce stage dépend en effet de plusieurs paramètres, c’est ce qui a poussé Zefizef d’ailleurs à anticiper et se rendre au Cameroun pour discuter avec la FECAFOOT.
Selon les dernières échos en provenance de la FAF, la fédération aurait validé l’option de Malabo capitale de la Guinée équatoriale, mais celle-ci reste en stand-by.
A vrai dire, la FAF attend de savoir si le Cameroun décidera de jouer à Douala ou à Yaoundé pour décider, Belmadi ayant insisté de tenir un stage dans une ville qui ne sera pas distante de plus de 1h de vol. Selon une source digne de foi, Belmadi a validé le choix de Malabo, mais seulement si le match va se jouer à Yaoundé, autrement dit, si la partie est programmée à Douala, l’EN renoncera au stage, le coach estime que le groupe connaît les lieux et n’aura pas besoin de s’y rendre tôt.
Malabo, si…
L’ouverture de ce canal de discussion entre les deux fédérations permettra aux deux parties de calmer le jeu. Dès aujourd’hui, Zefizef s’entretiendra avec les gens de la FECAFOOT, non seulement sur le lieu, mais aussi sur la date du match aller, d’ailleurs du côté de la FAF on préfère choisir la date du match retour en fonction des résultats de cette réunion et de la date annoncée initialement, aux dernières nouvelles, la date du 25 est la plus indiquée côté camerounais pour le match aller, dans ce cas l’Algérie optera pour le 29.
Ce qui est sûr, c’est que si le Cameroun choisit de jouer à Yaoundé, Zefizef s’envolera directement du Cameroun à Malabo pour effectuer les réservations qu’il faut, très probablement au niveau du complexe touristique de Sipopo, un lieu paisible fréquenté par les Verts en 2015 avant leur quart de finale contre la Côte d’Ivoire, avec qui ils avaient d’ailleurs partagé l’établissement. Si l’EN valide ce stage, le groupe s’y rendra directement de Paris le 21 du mois prochain et ne se rendra au Cameroun que la veille du match.
S.M.A