Belmadi s’exprime sur Bounedjah, Belaïli et Delort

Revenant sur le cas des joueurs et leur différentes situations, Belmadi s’est exprimé au sujet de la baisse de forme de Bounedjah, les dernières déclarations de Delort qui ne ferme pas la porte a un retour en EN ainsi que les insultes racistes dont a été victime Youcef Belaïli lors de la rencontre face à Reims.

 

Baghdad Bounedjah a perdu son efficacité, ce n’est un secret pour personne. Le joueur trouve beaucoup de peine à scorer et cela risque de lui couter sa place s’il continue à être muet face aux buts «Quand un joueur marque beaucoup de buts et qu’il est classé meilleur buteur du monde même si c’est au Qatar, mais il ne faut pas enlever le mérite à ces statistiques. Bounedjah a beaucoup marqué dans différentes compétitions et est aujourd’hui dans le dur et ne marque pas comme avant. De notre côté on fait le nécessaire, on travail ces aspects avec lui, après un attaquant a besoin de mettre des buts mais il y a aussi d’autres paramètres qui entrent en considération comme l’animation offensive ou sur le plan individuel de l’attaquant, ce qui est sûr c’est qu’il faut trouver des solutions par rapport à ça. Je les cherche et on fera en sorte de les trouver pour ces deux matches.»

«Il n’y a pas de Zorro chez nous et encore moins Delort»

Le problème d’efficacité de Bounedjah et de l’EN a poussé certains à penser de nouveau à Delort alors que tout le monde sait que tant que Belmadi sera à la tête de l’EN, le joueur de Nice peut faire une croix sur un retour chez les Verts. La décision du joueur de privilégier son club n’a pas été du goût de Belmadi qui a instauré un certain état d’esprit au sein de la sélection et des règles qui s’appliquent à tous les joueurs «Par rapport à Delort, que les choses soient bien claires pour moi c’était un sujet clos avant que vous m’en parliez. Il y a des gens mal intentionnés qui veulent parfois faire le buzz, mettre de l’huile sur le feu. Maintenant il faut savoir qu’il n’y a rien de personnel concernant Delort. C’est quelqu’un que j’apprécie humainement, il n’y a pas de problème avec Belmadi, il s’agit de l’équipe nationale d’Algérie pour laquelle je suis au service. Après certains font des raccourcis pour dire qu’on n’a pas marqué et il faut ramener tel joueur. Il n’y a pas de Zorro chez nous, encore moins lui. Certains disent qu’il était troisième choix, j’ai pourtant prouvé par A+B qu’il était dans un turnover qu’il était dans la concurrence. Il ne faut pas oublier non plus qu’à ce moment-là Bounedjah était prolifique, aujourd’hui c’est facile de lui tomber dessus. Slimani a toujours marqué des buts. Je rappelle que cette décision c’est Delort qui l’avait pris, il avait demandé une année et l’année n’est pas encore terminée ça ne fait que 5 mois. Pourtant il s’assoit sur le banc en club et quand il s’agit de l’EN, ça devient autre chose. Il a pris une décision, on a pris acte et on avance. Ça aurait été Mahrez ça serait la même chose. On n’a pas de sauveurs chez nous, tout algérien qui a la volonté d’aider son pays est le bienvenu. L’EN ne m’appartient pas c’est clair. Quand on parle de valeurs, notre histoire est particulière, il n’y a pas un pays dans le monde qui a utilisé le football pour une cause d’une révolution à savoir l’équipe du FLN. Quand je suis arrivé j’ai montré ces valeurs aux joueurs. Allez voir Maouche par exemple ou Makhloufi et dites leur à eux qui ont fait tant de sacrifices qu’il y a un joueur veut mettre l’EN entre parenthèses et s’ils adhèrent. On peut commettre des erreurs, mais pas dans ce domaine de l’équipe nationale.»

«Les propos racistes glissent sur Belaïli sans l’atteindre, le joueur ne pense qu’au football»

L’affaire des propos racistes dont a été victime Belaïli lors de la rencontre Brest-Reims, a pris de l’ampleur et beaucoup ont condamnés les agissements de supporters qui n’ont rien à voir avec le monde du sport ni de l’humanité de manière générale. Interrogé sur cette situation, Belmadi, dira qu’il a envoyé un message de soutien à Belaïli qu’il sait n’a pas été atteint par ces mots qui étaient censés l’affecter puisque le joueur ne bronche tout simplement pas à ce genre d’idioties «J’ai laissé un message à Belaïli pour l’encourager dans ce sens. Pour bien connaître Youcef, ce qui s’est passé est tout à fait anormal. C’est incroyable que personne ne réagisse. Quoi que en France à a bougé un peu. Ils sont tombés sur un oiseau rare, ça glisse sur lui ça ne l’atteint pas. Il n’a peut-être rien compris de ce qu’ils lui ont dit, il est tellement dans le football et dans son penalty raté et se dit qu’il faut vite que je marque des buts, il ne branche pas à ce genre de choses. Si c’était tombé sur quelqu’un d’autre ça l’aurait peut être affecté, lui il ne donne pas d’importance à ces choses-là. Mais cela n’empêche que ce n’est pas normal qu’il soit victime de propos racistes.» 

Classement