Le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag a affirmé hier au CIC d’Alger que les stades retenus pour abriter le CHAN-2023 (8-31 janvier) seront aménagés selon les normes exigées par la CAF et la FIFA.
«Il y a des normes de la CAF et de la FIFA concernant l'aspect technique des infrastructures sportives. Il y a des commissions techniques mixtes entre
la Fédération algérienne de football et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), dont l'objectif est de suivre l'application des critères exigés à travers l'ensemble des stades. Nos stades seront réceptionnés selon les normes internationales avant la fin de l'année», a indiqué le ministre lors de la Conférence nationale des cadres du MJS, tenue au Centre international des conférences.
«Il y a des stades en prévision de ce rendez-vous continental qui sont concernés par des opérations de réhabilitation. Dernièrement, nous avons confié à une société nationale les travaux au niveau du stade d'Annaba, l'un des sites retenus pour abriter le CHAN-2023", a-t-il ajouté, sachant que la societé en question n’est autre que BATIMETAL.
Visite imminente des inspecteurs de la CAF
Les travaux de réhabilitation et de remise à niveau concernent la pelouse, les vestiaires, la zone mixte, ainsi que la salle des conférences. Il sera également question de la pose des chaises dans les gradins et le réaménagement de l'espace extérieur.
Les stades devant abriter les rencontres du CHAN-2023 seront dotés de panneaux publicitaires, en plus des portiques électroniques, ainsi que d'autres services modernes selon les normes mondiales.
Le premier responsable du MJS a évoqué le stade Tchaker, retenu lui aussi pour le CHAN, et qui sera le théâtre du match Algérie-Cameroun, le 29 mars. «Les travaux ont déjà commencé à Blida, alors que d'autres vont se poursuivre juste après la rencontre.»
Il est utile de rappeler que l’Algérie a postulé pour l’organisation du CHAN avec 4 stades à savoir Annaba, le 5- Juillet, le stade d’Oran et Baraki, Sebgag affirme qu’au cas où les travaux de réhabilitation ne seraient pas achevés à temps au niveau d’Annaba ou que le stade de Baraki n’est pas prêt, un plan B est prévu. «On a une commission technique de la CAF qui visitera l’Algérie début mars pour voir de près les stades, ces derniers sont en travaux d’ici la fin de l’année, et on a un plan B, on peut aller dans d’autres stades, soit à Alger, à Oran, à Sig ou à Blida, on a des infrastructures qui peuvent accueillir le CHAN», conclut-il.
S.M.A