Dans moins de trois semaines, Djamel Belmadi communiquera la liste des joueurs qui seront retenus pour la double confrontation avec le Cameroun (26 et 29 mars). M’opinion sportive en Algérie attend avec impatience de découvrir cette liste qui comprendra, c’est certain, quelques changements. En effet, après la piteuse participation de l’EN à la dernière CAN et l’élimination au 1er tour, afin de secouer son groupe, Djamel Belmadi serait amené, pour ne pas dire contraint, à procéder à quelques changements en apportant du sang neuf à sa sélection. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à un chamboulement de l’effectif étant donné qu’il regroupera l’équipe juste avant le départ pour le Cameroun. Par conséquent, Djamel Belmadi ne peut pas procéder à des essais. Toutefois, pour augmenter ses chances de qualification au Mondial du Qatar, il devait prendre en considération la forme des joueurs.
Prendre les plus en forme
Après trois ans de bonheur procuré au peuple, notre sélection nationale connaît depuis quelques mois un coup d’arrêt et ce, bien avant la participation à la CAN 2021 où le coach national espérait une réaction de son équipe. Hélas, parmi l’effectif des champions d’Afrique en 2019, certains sont hors de forme depuis un bon moment, d’autres ne jouent que rarement avec leur club. D’où les spéculations sur la liste des joueurs qui seront convoqués pour les barrages. Djamel Belmadi, qui est resté fidèle à son groupe pendant trois années, sera-t-il amené à faire des choix douloureux ? Possible, prévoient les observateurs, pour espérer faire tomber le Cameroun et arracher le ticket qualificatif, des changements sont impératifs. On pense notamment à la défense qui a perdu de sa solidité. Le Cameroun, qui possède de sérieux atouts offensifs, plus particulièrement le duo Aboubakar - Toko Ekambi, pour les neutraliser, notre sélection doit se reposer sur une défense de fer, notamment lors du match aller à Japoma dans l’objectif de ne pas encaisser de buts afin de prendre une sérieuse option pour la qualification.
On veut voir le Mahrez de City
Pour espérer se qualifier, l’EN devrait compter sur tous ses joueurs, pas uniquement les défenseurs, lesquels devront assurer leur tâche qui consiste à stopper toutes les velléités offensives adverses. En revanche, à l’instar des autres sélections, tous les espoirs reposent sur les épaules de Ryad Mahrez capable, par son génie, de renverser les cours d’un match comme il le fait souvent avec son club Manchester City avec ses incroyables et impressionnantes statistiques dans des compétitions très relevées que sont la Premier League et la Ligue des champions. En revanche, avec la sélection nationale, Ryad Mahrez n’affiche plus, depuis un moment, le même visage. Pour les observateurs les plus avertis, à Manchester City, Mahrez joue aux côtés de joueurs de qualité, ce qui lui permet de se mettre en évidence. Ainsi, pour pouvoir profiter de son talent en EN, il faut l’entourer de joueurs qui lui permettront de briller et d’apporter un plus que tous les Algériens attendent face au Cameroun afin de se qualifier à la prochaine Coupe du monde.
- S.