L’équipe nationale des U20 prendra part au 48ème tournoi Maurice REVELLO, plus connu par le Festival international Espoirs de Toulon, qui aura lieu du 29 mai au 12 juin 2022 dans le département des Bouches-du-Rhône, dans le sud de la France.
Le staff des U20 devra composer un groupe solide pour défendre les chances de l’Algérie dans cette grande manifestation de jeunes footballeurs, à laquelle l’Algérie n’a plus pris part depuis 1984, d’autant plus que le tirage au sort du tournoi a mis les Verts dans un groupe assez solide avec des équipes face à qui nos joueurs doivent élever le niveau. En effet, dans ce tournoi ouvert aux joueurs nés en 2002, 2003 et 2004, l’Algérie évoluera dans le groupe C hébergé à Fos-sur-Mer, où il aura à jouer le Japon, la Norvège puis la Colombie, soit trois équipes connues dans le domaine de la formation de jeunes footballeurs, ce qui rend la mission ardue pour la sélection des U20 entraînée par Mohamed Lacet. Le coup d’envoi des rencontres se fera le 29 mai, et le groupe des Verts ne jouera que le 31 mai, d’ailleurs le match d’ouverture de ce groupe sera animé par l’Algérie à 14h (13h heure algérienne) avec une confrontation africano-asiatique contre le Japon, une partie qui aura lieu au stade Parsemain, apprend-on d’une source officielle.
Le Ghana, l’Argentine et la France…
Parmi les participants à ce grand tournoi, on peut citer le Ghana, qui sera le 2e pays africain avec l’Algérie qui représentera le continent, alors que l’Arabie saoudite fera elle aussi partie de cette fête, d’ailleurs elle aura la lourde tâche de jouer dans un groupe très relevé aux côtés de la France, du Panama et de l’Argentine, le plus lourd client invité à ce tournoi, surtout lorsqu’on connaît les traditions du pays de Messi dans la formation. Les Argentins devront animer avec les U20 de la France le match d’ouverture le 29 mai prochain à 14h (13h, heure algérienne) au stade de Lattre à Aubagne. Entamé en 1967, le tournoi de Toulon est devenu un rendez-vous important pour les sélections espoirs. Les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu, en raison de la crise de la Covid-19, alors que la dernière, celle de 2019, a été gagnée par le Brésil, alors qu’auparavant l’Angleterre (absente lors de cette édition) avait aligné trois succès de rang (2016, 2017 et 2018).
L’Algérie avait pris part à ce tournoi dans les années 1980, avec, en 1983, une sélection composée d’une majorité de joueurs de l’ex-club de la DNC Alger qui s’est classée 3ème de son groupe derrière le Brésil et l’Allemagne et devançant la Chine puis terminant 6ème du tournoi ; et occupant le même rang en 1984, mais avec comme meilleur buteur de la compétition Meziane Zaghzi (5 réalisations).
- M. A.